Jour de mémoire, de reconnaissance et de solidarité

04/11/2014
Jour de mémoire, de reconnaissance et de solidarité

Communauté de destin

Le 11 novembre prochain aura lieu la cérémonie de commémoration de l'armistice de la première guerre mondiale. Cette année marque le centenaire de la grande guerre.

A cette occasion, un mémorial, don de la France au Togo, sera inauguré au cimetière militaire de Wahala pour saluer saluera la mémoire des soldats africains tombés aux côtés des troupes européennes et mettra à disposition du public des panneaux pédagogiques, pour mieux faire comprendre les événements d'août 1914 au Togo.

La bataille de Kra (21-23 août 1914) est la plus sanglante qu'ait connue le Togo au cours de la première guerre mondiale.

Le mitrailleur allemand Klempp, le lieutenant anglais Thomson, le sous-lieutenant français Guillemart et 21 tirailleurs sont morts au combat. Le mémorial viendra honorer la mémoire de ces hommes.

Ce 11 novembre illustre une nouvelle fois la communauté de destin qui unit la France à l'Afrique, la France au Togo.

Après le début de la première guerre mondiale, une opération conjointe franco-britannique força les Allemands à capituler dès le mois d’août 1914. Le gouverneur allemand dut quitter le Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.

Rentrée des avocats

Justice

Le barreau de Lomé a effectué vendredi sa rentrée solennelle au Palais de justice de Lomé.