Journée nationale de l'amour

14/02/2008
Journée nationale de l'amour

La Saint Valentin, fête des amoureux, est ancrée dans la tradition togolaise. Ainsi, à l'approche du jour J, l'atmosphère se détend: l'activité politique laisse place à des manifestations plus festives. "On pense davantage à sa famille, à sa femme, et à son mari. Les jeunes, notamment les adolescents, en profitent pour offrir des cadeaux à leurs amis", confie Ayao, responsable d'une station-service.

Au marché aux fleurs du centre ville de Lomé, de longues queues étaient visibles mercredi devant les étalages. Jeunes et moins jeunes attendaient fébrilement leur tour."Je suis venu choisir une rose pour ma femme", se réjouit Ablavi, restauratrice dans un grand hôtel.

Pierre, étudiant en année de licence à l'Université de Lomé, préfère plutôt offrir une carte sur laquelle on peut lire: "Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches. Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour toi".

Dans certains cyber cafés, des jeunes envoient des cartes virtuelles ou des messages à leurs amis.

"Je viens d'expédier un email à mon ex-copain", confie Pierrette, vendeuse de bijoux au grand marché de Lomé.

Sur des radios et les chaînes de télévision, des émissions sont consacrées à ce jour un peu spécial. Des "amoureux" sont parfois invités sur les plateaux pour témoigner de la solidité de leur union. De la vraie télé-réalité !

St-Valentin, patron des amoureux, est un prêtre qui fut martyrisé puis décapité par les Romains, le 14 février 270.

À cette époque Valentin s'attira la colère de l'empereur Claude II qui venait d'abolir le mariage. En effet l'empereur trouvait que les hommes mariés faisaient de piètres soldats parce qu'ils ne voulaient pas abandonner leur famille. Claude ne reculant devant rien abolit le mariage.

Valentin encouragea alors les jeunes fiancés à venir le trouver en secret pour recevoir de lui la bénédiction du mariage. Il fut arrêté et emprisonné.

 

En attendant son exécution, Valentin tomba amoureux de la fille de son geôlier et lui redonna la vue.

Avant d'être décapité, il lui fit un cadeau ; des feuilles en forme de cŒur avec le message suivant : "de ton Valentin! »

 

Mais au Togo, peu de monde se préoccupe de savoir qui était Valentin. On préfère célébrer ce jour dans la tendresse. C'est aussi celui qui enregistre le plus grand nombre de demandes en mariage.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.