Juneteenth : message du Togo

19/06/2011
Juneteenth : message du Togo

Juneteenth, connu sous l’appellation de Journée de la liberté ou de l’émancipation est une fête nationale américaine qui commémore l’abolition de l’esclavage dans l’Etat du Texas en 1865. Elle est célébrée tous les 19 juin, d’où l’abréviation « Juneteenth »

A cette occasion, l’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Kadangha Limbiyé Bariki, a adressé un message au Maire de Tuskegee (Alabama), Omar Neal, dans lequel il souligne que le Togo s’associe au devoir de mémoire ; l’occasion également de transmettre un message d’amitié du chef de l’Etat et du peuple togolais.

Tuskegee  est connue pour être le lieu de naissance de Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale, et du chanteur Lionel Richie. C'est aussi là qu'a été effectuée de 1932 à 1972 l’étude de Tuskegee sur la syphilis qui a laissé environ 400 hommes noirs atteints de syphilis sans aucun traitement actif.

C'est enfin dans cette ville que fut installée la première unité de pilotes afro-américains durant la seconde guerre mondiale : les Tuskegee Airmen.

Site officiel

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.