L’Afrique de l’Ouest rêve de créer son Espace Schengen

16/05/2013
L’Afrique de l’Ouest rêve de créer son Espace Schengen

Le directeur de la Libre circulation de la Commission de la Cédéao, Nfaley Sanoh, a affirmé mercredi à Lomé que des avancées importantes avaient été réalisées en matière de libre circulation des personnes et des biens au sein des pays membres de l’organisation.

«Ces avancées se traduisent notamment par la suppression des visas d’entrée dans l’espace communautaire, l’attribution d’un droit d’établissement et d’un droit de résidence, la mise sur pied d’un passeport Cédéao et d’un carnet de voyage », a-t-il déclaré.

M. Nfaley a indiqué que l’organisation régionale envisageait de supprimer la carte de résidence pour la remplacer par un document biométrique.

Le principe de libre circulation constitue le fondement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. En théorie, c’est vrai, mais dans la pratique de nombreux obstacles demeurent avant de parvenir à des standards de type Espace Schengen. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.

Promotion de la culture de la transparence

Coopération

L'UE a annoncé vendredi le financement d’un nouveau programme de développement pour la préfecture d’Anié (région des Plateaux).

Akwaba !

Sport

4.000 sportifs et artistes venus de près de 80 pays participent à partir de vendredi aux VIIIe Jeux de la Francophonie à Abidjan.

L'Institut Tony Blair recrute

Développement

The Tony Blair Institute for Global Change, nouvellement créé, recrute un analyste junior pour le Togo.