L’Afrique de l’Ouest rêve de créer son Espace Schengen

16/05/2013
L’Afrique de l’Ouest rêve de créer son Espace Schengen

Le directeur de la Libre circulation de la Commission de la Cédéao, Nfaley Sanoh, a affirmé mercredi à Lomé que des avancées importantes avaient été réalisées en matière de libre circulation des personnes et des biens au sein des pays membres de l’organisation.

«Ces avancées se traduisent notamment par la suppression des visas d’entrée dans l’espace communautaire, l’attribution d’un droit d’établissement et d’un droit de résidence, la mise sur pied d’un passeport Cédéao et d’un carnet de voyage », a-t-il déclaré.

M. Nfaley a indiqué que l’organisation régionale envisageait de supprimer la carte de résidence pour la remplacer par un document biométrique.

Le principe de libre circulation constitue le fondement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. En théorie, c’est vrai, mais dans la pratique de nombreux obstacles demeurent avant de parvenir à des standards de type Espace Schengen. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.