L’Afrique de l’Ouest rêve de créer son Espace Schengen

16/05/2013
L’Afrique de l’Ouest rêve de créer son Espace Schengen

Le directeur de la Libre circulation de la Commission de la Cédéao, Nfaley Sanoh, a affirmé mercredi à Lomé que des avancées importantes avaient été réalisées en matière de libre circulation des personnes et des biens au sein des pays membres de l’organisation.

«Ces avancées se traduisent notamment par la suppression des visas d’entrée dans l’espace communautaire, l’attribution d’un droit d’établissement et d’un droit de résidence, la mise sur pied d’un passeport Cédéao et d’un carnet de voyage », a-t-il déclaré.

M. Nfaley a indiqué que l’organisation régionale envisageait de supprimer la carte de résidence pour la remplacer par un document biométrique.

Le principe de libre circulation constitue le fondement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. En théorie, c’est vrai, mais dans la pratique de nombreux obstacles demeurent avant de parvenir à des standards de type Espace Schengen. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.