L’Afrique de l’Ouest rêve de créer son Espace Schengen

16/05/2013
L’Afrique de l’Ouest rêve de créer son Espace Schengen

Le directeur de la Libre circulation de la Commission de la Cédéao, Nfaley Sanoh, a affirmé mercredi à Lomé que des avancées importantes avaient été réalisées en matière de libre circulation des personnes et des biens au sein des pays membres de l’organisation.

«Ces avancées se traduisent notamment par la suppression des visas d’entrée dans l’espace communautaire, l’attribution d’un droit d’établissement et d’un droit de résidence, la mise sur pied d’un passeport Cédéao et d’un carnet de voyage », a-t-il déclaré.

M. Nfaley a indiqué que l’organisation régionale envisageait de supprimer la carte de résidence pour la remplacer par un document biométrique.

Le principe de libre circulation constitue le fondement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. En théorie, c’est vrai, mais dans la pratique de nombreux obstacles demeurent avant de parvenir à des standards de type Espace Schengen. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).