L’Afrique de l’Ouest rêve de créer son Espace Schengen

16/05/2013
L’Afrique de l’Ouest rêve de créer son Espace Schengen

Le directeur de la Libre circulation de la Commission de la Cédéao, Nfaley Sanoh, a affirmé mercredi à Lomé que des avancées importantes avaient été réalisées en matière de libre circulation des personnes et des biens au sein des pays membres de l’organisation.

«Ces avancées se traduisent notamment par la suppression des visas d’entrée dans l’espace communautaire, l’attribution d’un droit d’établissement et d’un droit de résidence, la mise sur pied d’un passeport Cédéao et d’un carnet de voyage », a-t-il déclaré.

M. Nfaley a indiqué que l’organisation régionale envisageait de supprimer la carte de résidence pour la remplacer par un document biométrique.

Le principe de libre circulation constitue le fondement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. En théorie, c’est vrai, mais dans la pratique de nombreux obstacles demeurent avant de parvenir à des standards de type Espace Schengen. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.