L’expérience marocaine au service de la CVJR

25/06/2010
L’expérience marocaine au service de la CVJR

Le président de la Commission « Vérité, Justice et Réconciliation » (CVJR), Mgr Nicodème Barrigah (photo), s'est félicité, jeudi à Rabat, de l'expérience marocaine en matière de justice transitionnelle, la qualifiant d'«expérience réussie» qui a fait ses preuves, selon l’Agence Maghreb Afrique Presse (MAP, officielle)
Dans une déclaration à cette agence à l'issue d'une rencontre avec le président du Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH), Ahmed Herzenni, dans le cadre d'une visite de travail au CCDH, Mgr Barrigah a indiqué que « l'expérience marocaine va éclairer la Commission dans l'accomplissement de ses missions ».
Cette visite de travail, a-t-il indiqué, s'inscrit dans le cadre des activités programmées par la Commission, précisant que le CCDH a organisé des journées d'études «assez intenses» pour partager l'expérience marocaine avec le Togo.
Pour sa part, M. Herzenni, a confirmé, dans une déclaration à la presse, que les membres de la délégation togolaise avaient salué l'expérience marocaine dans le domaine de la justice transitionnelle, ajoutant qu'ils étaient convaincus du «caractère référentiel» de l'expérience marocaine dans ce domaine.
Il a relevé qu'à la lumière de l'expérience marocaine qui «ne peut être transposée telle qu'elle au Togo», les Togolais sont à même de concevoir eux-mêmes une formule conforme à leurs spécificités.
Lors de cette visite de quatre jours, les membres de la CVJR ont eu des entretiens, avec les anciens membres de l'IER et membre du CCDH, qui ont porté sur différentes volets notamment, le «Recueil des dépositions», «Traitement des données et gestion des archives», «Réparation individuelle et communautaire», «Auditions publiques et thématiques», «Relations avec les acteurs et stratégie de communication» et «Suivi des recommandations».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.