L’interdiction de fumer est à peu près respectée

12/02/2016
L’interdiction de fumer est à peu près respectée

Hôtels, bars et restaurants font des efforts

Depuis 2012, il est théoriquement interdit de fumer dans les lieux publics. L’Alliance nationale des consommateurs et de l’environnement a voulu savoir si cette mesure était réellement appliquée.

Ses enquêteurs ont visité 73 établissements privés à Lomé (hôtels, restaurants, discothèques et bars). Il s’agit d’un échantillon qui donne une photo assez précise de la situation. Globalement, l’interdiction est respectée.

19 des 22 hôtels visités sont non-fumeurs et 16 des 25 restaurants appliquent le décret.

C’est plus compliqué pour les bars en extérieur. Pas de cendriers sur le comptoir, mais les consommateurs attablés peuvent fumer. 9 bars sur 26. Appliquent la mesure. Idem pour les restaurants disposant d’un terrasse. Difficile de convaincre les clients de ne pas fumer.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les voies vers l'émergence

Développement

Le Togo s’est doté d’un nouveau Plan national de développement (PND) en phase avec les objectifs de développement durable (ODD).

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.