L’interdiction de fumer est à peu près respectée

12/02/2016
L’interdiction de fumer est à peu près respectée

Hôtels, bars et restaurants font des efforts

Depuis 2012, il est théoriquement interdit de fumer dans les lieux publics. L’Alliance nationale des consommateurs et de l’environnement a voulu savoir si cette mesure était réellement appliquée.

Ses enquêteurs ont visité 73 établissements privés à Lomé (hôtels, restaurants, discothèques et bars). Il s’agit d’un échantillon qui donne une photo assez précise de la situation. Globalement, l’interdiction est respectée.

19 des 22 hôtels visités sont non-fumeurs et 16 des 25 restaurants appliquent le décret.

C’est plus compliqué pour les bars en extérieur. Pas de cendriers sur le comptoir, mais les consommateurs attablés peuvent fumer. 9 bars sur 26. Appliquent la mesure. Idem pour les restaurants disposant d’un terrasse. Difficile de convaincre les clients de ne pas fumer.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.