La Maison des esclaves

07/02/2007
La Maison des esclaves

La maison "Wood Home", réservée aux esclaves sera bientôt rebaptisée "Maison des esclaves", a appris mercredi à Lomé Republicoftogo.com.

"Wood Home deviendra +Maison des Esclaves+ à l'instar de ce qui se passe dans plusieurs pays d'Afrique, notamment au Bénin et au Ghana" , a indiqué un responsable du ministre de la Culture."C'est sur ce lieu que se dérouler prochainement le nouveau festival dénommé la Veillée du grand départ, prévu chaque 10 mai", a-t-il souligné.

Wood Home est un monument esclavagiste par excellence et un témoin de cette tragédie humaine qui se déroula sur les côtes du Togo entre le dernier quart du XVIIè siècle et la fin du XIXè siècle.

Wood Home est situé dans le quartier Lakomé en plein centre d'Agbodrafo dans la préfecture des Lacs à 35 km de Lomé.

C'est un bâtiment de 21,6m de long et de 9,95m de large composé de six chambres, d'un salon, des couloirs de 1,5m de large et une cave de 1,5m de hauteur sur tout le pourtour de l'édifice.

De nombreux esclaves transitaient par la cave de Wood Home et Gatovoudo, un puits dénommé "puits des enchaînés". Ils prenaient leur ultime bain de "purification" dans ce puit avant leur embarquement vers les Amériques.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Business angels au chevet des start-up togolaises

Tech & Web

Belle opportunité pour les startups togolaises en quête de financement. Une plateforme leur permet de rechercher des investisseurs.

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.

Les adieux de Gakpé aux Eperviers

Sport

Serge Gakpé a annoncé jeudi qu'il prenait sa retraite internationale. Le Togolais évolue actuellement au Chievo de Vérone.