La femme est l'avenir de l'homme

11/09/2007
La femme est l'avenir de l'homme

Le chef de la division du Désarmement régional de l'Organisation des Nations unies pour les Affaires de désarmement (UNODA), a appelé mardi à Lomé les associations de femmes au Togo à Œuvrer pour la paix. La responsable onusienne s'exprimait lors de l'ouverture d'un atelier sur "le rôle de la femme togolaise dans la prévention et la résolution des conflits".

Cet atelier qui regroupe des déléguées de près d'une quarantaine d'associations de femmes parmi les plus représentatives au Togo, ainsi que celles d'une douzaine de pays africains en situation de conflit ouvert, de post-conflit ou de paix relative, a pour objectif de renforcer les capacités de ces organisations féminines en matière de prévention de conflits, de construction et de consolidation de la paix et de la sécurité.Selon le directeur du Centre régional pour la paix et le désarmement en Afrique, basé au Togo, Ivor Richard Fung, la présente rencontre entre dans le cadre de la mise en Œuvre de la Résolution 1325 adoptée le 31 octobre 2000 par le Conseil de Sécurité des Nations unies et portant sur une représentativité accrue des femmes à tous les niveaux de prise de décisions notamment en matière de prévention, gestion et résolution des conflits.

"L'histoire socio-politique du Togo montre que la paix passe par un rôle de plus en plus de la femme et il importe dès lors de se doter des voies et moyens pour une bonne application de ladite résolution", a indiqué Mme Marcaillou, soulignant que la période électorale qui s'ouvre au Togo a besoin des "appuis multiformes dans le sens de la recherche des instruments pour parvenir à une paix durable dans l'intérêt non seulement des générations présentes mais futures".

Durant les deux journées de l'atelier, les femmes vont faire l'état des lieux de la situation de paix et de sécurité au Togo et suivre des communications sur le genre et la culture de la paix, ont indiqué les organisateurs.

Elles vont en outre réfléchir sur les outils et moyens pouvant permettre à la femme de contribuer à la promotion de la paix et de la non violence dans le processus électoral.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.