La leçon de civisme des pompiers

20/07/2016
La leçon de civisme des pompiers

Des interventions réalisées en 5 minutes

Les pompiers n’ont pas une bonne image dans l’opinion. Etonnant pour un corps qui bénéficie généralement du soutien de la population.

Les habitants reprochent aux soldats du feu ou aux médecins d’être trop lents lors des interventions.

Mais pour le chef corps, Col Agoro Tchanilé, c’est un faux procès qui est fait aux pompiers. Ce sont souvent les victimes qui rallongent les délais en appelant les secours trop tard, explique-t-il. En cas de sinistre, la présence de badauds retarde souvent l’arrivée des secours et complique la tâche des sauveteurs.

En outre, indique ce professionnel, les gens ont tendance à attendre que le sinistre ait atteint un seuil critique avant de nous appeler.

‘En cas d’incendie par exemple, il ne faut  jamais laisser le feu prendre de l’ampleur. Si l’alerte est vite donnée, en 5 minutes, les pompiers sont sur place’, précise Agoro Tchanilé.

Le corps des sapeurs-pompiers s’est modernisé grâce à l’assistance apportée par les Etats-Unis et la France.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.