La leçon de civisme des pompiers

20/07/2016
La leçon de civisme des pompiers

Des interventions réalisées en 5 minutes

Les pompiers n’ont pas une bonne image dans l’opinion. Etonnant pour un corps qui bénéficie généralement du soutien de la population.

Les habitants reprochent aux soldats du feu ou aux médecins d’être trop lents lors des interventions.

Mais pour le chef corps, Col Agoro Tchanilé, c’est un faux procès qui est fait aux pompiers. Ce sont souvent les victimes qui rallongent les délais en appelant les secours trop tard, explique-t-il. En cas de sinistre, la présence de badauds retarde souvent l’arrivée des secours et complique la tâche des sauveteurs.

En outre, indique ce professionnel, les gens ont tendance à attendre que le sinistre ait atteint un seuil critique avant de nous appeler.

‘En cas d’incendie par exemple, il ne faut  jamais laisser le feu prendre de l’ampleur. Si l’alerte est vite donnée, en 5 minutes, les pompiers sont sur place’, précise Agoro Tchanilé.

Le corps des sapeurs-pompiers s’est modernisé grâce à l’assistance apportée par les Etats-Unis et la France.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.