La nouvelle croisade de l’ATC

19/12/2013
La nouvelle croisade de l’ATC

On ne l’attendait pas sur ce registre. L’association togolaise des consommateurs (ATC) dont la mission est de défendre les intérêts des Togolais face à la cherté des prix ou la qualité des produits vient d’épouser une cause nationale. Celle de la lutte contre les accidents de la circulation.

L’ATC dénonce le comportement des automobilistes et des motocyclistes qui refusent d’attacher leur ceinture ou de porter un casque.

L’association demande aux établissements scolaires, aux autorités religieuses et de acteurs de la vie politique de s’impliquer dans une campagne d’information et de sensibilisation.

Trois projets de décrets, adoptés fin novembre en conseil des ministres, prévoient de rendre obligatoire le port de la ceinture de sécurité, celui du casque pour les cyclomotoristes et leur passager ; enfin il sera interdit de téléphoner au volant ou en moto. Les contrevenants s’exposeront à de fortes amendes.

S’agissant des deux routes, leur vente sera conditionnée par la fourniture d’un casque homologué.

Le port du casque est théoriquement obligatoire depuis de longues années au Togo, mais cette mesure n’a jamais été respectée, ni vraiment appliquée.

Ces dispositions sont contenues dans le nouveau code de la route adopté en juin de cette année.

Entre le 1er janvier et le 30 septembre 2013, 516 personnes ont été tuées sur les routes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.