La population a doublé en 29 ans

03/05/2011
La population a doublé en 29 ans

Le Togo compte 5.753.324 habitants, dont 48,7% d’hommes et 51,3% de femmes. Ce sont les chiffres clés du dernier recensement effectué dans le pays en 2010 et dont les résultats partiels ont été présentés mardi par le gouvernement.
A l’analyse des données, a souligné Dédé Ahoéfa Ekoué (photo), la ministre de la Planification, la population résidente a plus que doublé en 29 ans. « Elle est passée de 2. 719.567 habitants en novembre 1981 à 5.753.324 en novembre 2010, ce qui correspond à un taux de croissance annuel moyen de 2,58% », a-t-elle indiquée.
Le recensement fait apparaître des disparités considérables dans la croissance démographique au niveau régional. Les régions des Savanes (2,96%) et Maritime (2,88%) sont celles pour lesquelles la population a connu une forte hausse, contrairement aux  régions des Plateaux (2,33%) et de Kara (1,81%) qui affichent des taux en dessous de la moyenne nationale.
De même la population urbaine représente 37,4% de la population totale, contre 62,6% pour la population rurale. La Commune de Lomé et la partie urbaine de la Préfecture du Golfe sont désignées comme étant la « Grande Agglomération de Lomé » dont la population s’élève à 1.348.619 habitants.
Un peu plus de six citadins sur dix (62,64%) vivent dans cette agglomération, ce qui représente presque le quart (23,4%) de la population totale du Togo.
Les résultats définitifs seront rendus publics dans cinq à six mois, le temps d’achever l’analyse complète des données.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.