Le Hezbollah blanc comme neige

25/12/2011
Le Hezbollah blanc comme neige

Comme on pouvait s’y attendre, le Hezbollah a de nouveau démenti dimanche être impliqué dans un vaste trafic de drogue et de blanchiment qui passait par la vente de voitures d’occasion dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, puis par l’expédition de centaines de millions de dollars via un réseau complexe qui passait par le Togo et le Ghana avant d’atterrir à Beyrouth. 

Une affaire rendue publique il y a quelques jours après la plainte déposée par la justice américaine.

De son côté, le Togo a lancé des mandats d’arrêt internationaux et a déposé plainte contre X.

Ayant recours à la propagande habituelle, le « Parti de Dieu » a indiqué que tout cela était destiné « à salir l’image du Hezbollah ». 

Pour assurer son fonctionnement, cette organisation a besoin de cash. Une partie lui est fournie par des parrains régionaux, l’autre par des opérations lucratives dans l’immobilier au Liban, le commerce et les trafics.

Au total, 483 millions de dollars auraient ainsi été blanchis entre 2007 et 2011 grâce au trafic de drogue et à la vente de voiture d’occasion.

D’autres réseaux continuent de prospérer dans les grandes capitales d’Afrique de l’Ouest. Un phénomène difficile à endiguer.

En photo : Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.