Le Pape de la foi, de la raison et de l’unité

13/02/2013
Le Pape de la foi, de la raison et de l’unité

La démission surprise de Benoît XVI (photo) est largement commentée au Togo. L’Archevêque de Lomé, Mgr Dénis Amuzu-Dzakpah, préfère d’ailleurs parler de « renonciation » plutôt que de démission. «On est surpris dans un premier temps. Mais il ne faut pas oublier que cela s’est déjà passé si on remonte dans le temps avec le pape Saint Célestin V, qui a été lu le 5 juillet 1294 et qui a renoncé à sa charge déjà le 13 décembre 1294. Il a été canonisé le 5 mai 1313 par le Pape Clément. Ce n’est pas courant mais, cela s’est déjà arrivé », a souligne le prélat au micro de Radio Maria.

Nicodème Barrigah, l’évêque d’Atakpamé, de retour d’une audience papale à Rome, estime que le choix fait par Benoît XVI est « humble et courageux ». Mais pour le président de la CVJR, il existait des signes annonciateurs comme sa visite en 2005 sur la tombe de Célestin et une interview accordée il y a 3 ans dans laquelle il n’avait pas exclu la possibilité d’une démission.

Mgr Barrigah estime que Benoît XVI a été un grand Pape qui a marqué l’Eglise avec humilité, dans la discrétion et le courage. Il n’a pas le mêmes charisme que Jean Paul II, il n’est pas un grand communicateur. Mais, il a su à sa manière marqué profondément l’Eglise. Je dirais que c’est le Pape de la foi, de la raison et de l’unité ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).