Le Pape de la foi, de la raison et de l’unité

13/02/2013
Le Pape de la foi, de la raison et de l’unité

La démission surprise de Benoît XVI (photo) est largement commentée au Togo. L’Archevêque de Lomé, Mgr Dénis Amuzu-Dzakpah, préfère d’ailleurs parler de « renonciation » plutôt que de démission. «On est surpris dans un premier temps. Mais il ne faut pas oublier que cela s’est déjà passé si on remonte dans le temps avec le pape Saint Célestin V, qui a été lu le 5 juillet 1294 et qui a renoncé à sa charge déjà le 13 décembre 1294. Il a été canonisé le 5 mai 1313 par le Pape Clément. Ce n’est pas courant mais, cela s’est déjà arrivé », a souligne le prélat au micro de Radio Maria.

Nicodème Barrigah, l’évêque d’Atakpamé, de retour d’une audience papale à Rome, estime que le choix fait par Benoît XVI est « humble et courageux ». Mais pour le président de la CVJR, il existait des signes annonciateurs comme sa visite en 2005 sur la tombe de Célestin et une interview accordée il y a 3 ans dans laquelle il n’avait pas exclu la possibilité d’une démission.

Mgr Barrigah estime que Benoît XVI a été un grand Pape qui a marqué l’Eglise avec humilité, dans la discrétion et le courage. Il n’a pas le mêmes charisme que Jean Paul II, il n’est pas un grand communicateur. Mais, il a su à sa manière marqué profondément l’Eglise. Je dirais que c’est le Pape de la foi, de la raison et de l’unité ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Parcours de fond avant les JO de Pyeongchang

Sport

Spécialiste du ski de fond, Mathilde Amivi Petitjean participera aux jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée sud sous les couleurs du Togo.

Sémassi talonné par trois autres équipes

Sport

A l’issue de la 11e journée du championnat de D1 jouée ce week-end, Sémassi conserve la tête du classement avec 23 points.

Aide du PNUD aux initiatives locales

Développement

100 millions de Fcfa ont été accordés ce vendredi par le PNUD à 6 associations actives dans le développement rural.

Lait infantile contaminé : prudence

Santé

L’affaire fait scandale en France, mais elle a aussi des répercussions au Togo.