Le Tabaski, c’est samedi

02/10/2014
Le Tabaski, c’est samedi

La fête du Tabaski est un moment de communion

Les musulmans du Togo s’apprêtent à célébrer samedi le Tabaski (Aīd al-Kébir).

En cette veille de fête, tout le monde s'active pour pouvoir acheter le mouton destiné au sacrifice et, évidemment, les prix flambent comme chaque année.

Par le sacrifice du mouton, le matin de l’Aïd El Kébir, le musulman renouvelle en permanence sa foi et sa soumission à Dieu.

La fête du Tabaski est aussi un moment de communion, de retrouvailles, et de pardon, trois vertus que la communauté musulmane du Togo entend continuer à cultiver.

La veille du Tabaski, tout est purifié : les maisons sont nettoyées de fond en comble, les tissus jusqu'au moindre petit chiffon, consciencieusement lavés. 

Chaque famille, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un animal (brebis, chèvre, mouton) en l'égorgeant couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque. Une partie de la chair de ce sacrifice bénéficiera aux plus démunis parmi les musulmans, affermissant ainsi la solidarité et l'assistance mutuelle tel que prescrit par Allah.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.