Le Togo confirme sa vocation de terre d’accueil

20/06/2015
Le Togo confirme sa vocation de terre d’accueil

Accueil et générosité

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a profité du 20 juin, 15e journée mondiale des réfugiés, pour faire découvrir au public l’action menée au quotidien pour venir en aide et assister les populations chassées de leur pays par les conflits et l’absence de libertés.

21.049 réfugiés de 14 nationalités différentes sont présents au Togo, parfois depuis de très nombreuses années.

Lors d’une cérémonie à Baguida, la représentante du HCR au Togo, Mariam Diallo, a salué les efforts déployés par les autorités togolaises pour l’accueil des réfugiés. 

‘Un réfugié, c’est aussi une compétence, c’est une potentialité à exploiter. Les réfugiés ne génèrent pas que des charges, ils sont aussi des atouts et ne demandent qu’à être considérés comme tels », a déclaré Mme Diallo.

La ministre de l’Action sociale, Dédé Ekoué, a salué le courage de ces millions d’hommes, de femmes et d’enfants contraints à l’exil laissant derrière eux leur terre natale, leurs biens, leurs rêves, leur travail, leur projet voire leur identité’. 

Mariam Diallo (G) et Dédé Ekoué samedi à Baguida

Pour Mme Ekoué, c’est à la fois une responsabilité collective pour l’humanité et individuelle pour chacun de s’approprier le vécu quotidien des réfugiés et de se mobiliser pour défendre et protéger leurs droits fondamentaux.

Le Togo est traditionnellement un pays d’accueil. Le gouvernement a mis en place de nombreuses mesures pour faciliter le quotidien des réfugiés, dont la délivrance d’une carte d’identité spécifique qui permet de trouver un travail, de monter une entreprise, de scolariser les enfants et de bénéficier des soins.

Le HCR encourage, quand les conditions le permettent, les réfugiés à rentrer chez eux, mais certains se sont sédentarisés depuis plusieurs années et veulent rester vivre au Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.

Renforcement des capacités militaires des pays membres

Cédéao

La 38e réunion ordinaire du Comité des chefs d’état major de la Cédéao s’est achevée mercredi à Lomé.

Un PC bon marché fabriqué au Togo

Tech & Web

Des déchets informatiques utilisés pour fabriquer un ordinateur. Voilà un cycle vertueux.