Le Togo, terre de solidarité

16/04/2015
Le Togo, terre de solidarité

De nombreux réfugiés sont sédentarisés

Le Togo est une terre d’accueil pour les réfugiés. 22.030 sont installés dans le pays dont certains depuis de très longues années. Les plus importants contingents viennent du Ghana (17.865) et de Côte d’Ivoire (2.558). En coopération avec le gouvernement, le  Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) mène des opérations de retour volontaire. 1.220 Ivoiriens qui avaient fui lors de la crise post-électorale, ont regagné leur pays et plusieurs centaines se préparent à le faire au mois de mai.

‘Pour les réfugiés qui ne veulent pas rentrer, nous travaillons pour leur intégration locale dans la société togolaise, nous leur offrons des appuis pour mener des activités génératrices de revenus pour se prendre en charge. Nous les encourageons à adhérer à une mutuelle de santé’, explique Mbili Ambaoumba, le représentant du HCR.

La coopération exemplaire entre le gouvernement et le Haut Commissariat est cité comme un exemple dans la sous-région.

Les pouvoirs publics ont introduit une carte d’identité du réfugié qui lui permet, au même titre que n’importe que Togolais, de trouver un emploi, de créer son entreprise, de s’intégrer complètement en bénéficiant des services publics de l’éducation et de la santé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fin de la réunion ministérielle du Conseil de l'entente

Coopération

Le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey a présidé dimanche à Lomé la réunion ministérielle du Conseil de l’Entente.

Engagement renouvelé

Coopération

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a annoncé le renouvellement de ses programmes quinquennaux de coopération avec le Togo.

Médecine chinoise pour combattre le paludisme

Santé

Près de 200.000 injections d’artéméther ont été offertes vendredi au ministère de la Santé par les autorités chinoises.

Avant-première au 2 février

Culture

L’acteur américain d’origine béninoise, Djimon Hounsou, présentera son nouveau documentaire consacré au vaudou le 10 décembre à Lomé.