Le Togo, terre de solidarité

16/04/2015
Le Togo, terre de solidarité

De nombreux réfugiés sont sédentarisés

Le Togo est une terre d’accueil pour les réfugiés. 22.030 sont installés dans le pays dont certains depuis de très longues années. Les plus importants contingents viennent du Ghana (17.865) et de Côte d’Ivoire (2.558). En coopération avec le gouvernement, le  Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) mène des opérations de retour volontaire. 1.220 Ivoiriens qui avaient fui lors de la crise post-électorale, ont regagné leur pays et plusieurs centaines se préparent à le faire au mois de mai.

‘Pour les réfugiés qui ne veulent pas rentrer, nous travaillons pour leur intégration locale dans la société togolaise, nous leur offrons des appuis pour mener des activités génératrices de revenus pour se prendre en charge. Nous les encourageons à adhérer à une mutuelle de santé’, explique Mbili Ambaoumba, le représentant du HCR.

La coopération exemplaire entre le gouvernement et le Haut Commissariat est cité comme un exemple dans la sous-région.

Les pouvoirs publics ont introduit une carte d’identité du réfugié qui lui permet, au même titre que n’importe que Togolais, de trouver un emploi, de créer son entreprise, de s’intégrer complètement en bénéficiant des services publics de l’éducation et de la santé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.