Le cachet de la poste ne fait plus foi

28/07/2016
Le cachet de la poste ne fait plus foi

Expérience et vigilance

Un paquet poste est souvent le moyen le plus simple utilisé par les trafiquants pour acheminer de la drogue en Europe. Pas cher, moins riqué qu’un passeur et qu’en cas d’interception par les douanes, difficile d’identifier l’expéditeur.

Les Postes du Togo sont confrontées à ce problème. Des sessions de formation ont lieu régulièrement pour sensibiliser les agents. Jeudi, c’est au tour de L’Autorité de réglementation des secteurs des postes et des télécommunications (ART&P) de réunir les professionnels du secteur pour leur expliquer les ruses utilisées par les trafiquants pour envoyer de la cocaïne ou des drogues synthétiques sans se faire repérer.

Cette session est animée par des experts de l’Office central de répression du trafic illicite de la drogue et du blanchiment (OCRTIDB).

Le Togo, comme la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest, est une base de transit pour les stupéfiants en provenance d’Amérique du Sud. La drogue – essentiellement de la cocaïne – est reconditionnée avant de prendre le chemin des pays européens ou des Etats-Unis.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.