Le ciel soit loué !

09/06/2015
Le ciel soit loué !

Gnama Latta

Réunis depuis lundi à Lomé, les experts de l’aviation civile des pays membres de l’UEMOA donnent la touche finale à la nouvelle Agence de supervision de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile (ACSAC).

Pas questions de se substituer à l’ASECNA*, mais d’assurer un meilleur contrôle de l’espace aérien ouest-africain dans un contexte de forte augmentation du trafic commercial.

L’important est de créer un pool de compétences et plus on est nombreux et plus on est fort, souligne Gnama-Latta, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile du Togo (ANAC-Togo), dans l’entretien qui suit.

Republicoftogo.com : Est-il nécessaire de créer un nouvel organe alors que d’autres de même nature existent déjà ?

Gnama Latta : L’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) a recommandé aux pays d’Afrique de l’Ouest de se regrouper pour être plus efficace. Une structure existait depuis 10 ans, le COSCAP, mais il a fait son temps. Il faut passer à autre chose et surtout s’adapter aux évolutions en matière de supervision et de sécurité du transport aérien qui est un secteur très complexe.

La création de l’ACSAC répond à ces exigences.

Republicoftogo.com : Ce regroupement va-t-il contribuer au renforcement de la sécurité ?

Gnama Latta : Oui dans la mesure ou nous nous regroupons, c’est à dire les 8 pays de l’UEMOA plus la Mauritanie. Notre ambition est, d’une part, de rendre le ciel ouest-africain plus sûr et, d’autre part, d’offrir aux compagnies aériennes et à leurs passagers des plateformes aéroportuaires irréprochables.

Je parle pour ma paroisse, mais je tiens à vous dire que l’aéroport de Lomé est le tout premier de l’Espace UEMOA et ASECNA à être certifié.

* Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Faire face avec détermination aux défis sécuritaires

Cédéao

Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest , a été reçu jeudi par Faure Gnassingbé.