Le ciel soit loué !

09/06/2015
Le ciel soit loué !

Gnama Latta

Réunis depuis lundi à Lomé, les experts de l’aviation civile des pays membres de l’UEMOA donnent la touche finale à la nouvelle Agence de supervision de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile (ACSAC).

Pas questions de se substituer à l’ASECNA*, mais d’assurer un meilleur contrôle de l’espace aérien ouest-africain dans un contexte de forte augmentation du trafic commercial.

L’important est de créer un pool de compétences et plus on est nombreux et plus on est fort, souligne Gnama-Latta, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile du Togo (ANAC-Togo), dans l’entretien qui suit.

Republicoftogo.com : Est-il nécessaire de créer un nouvel organe alors que d’autres de même nature existent déjà ?

Gnama Latta : L’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) a recommandé aux pays d’Afrique de l’Ouest de se regrouper pour être plus efficace. Une structure existait depuis 10 ans, le COSCAP, mais il a fait son temps. Il faut passer à autre chose et surtout s’adapter aux évolutions en matière de supervision et de sécurité du transport aérien qui est un secteur très complexe.

La création de l’ACSAC répond à ces exigences.

Republicoftogo.com : Ce regroupement va-t-il contribuer au renforcement de la sécurité ?

Gnama Latta : Oui dans la mesure ou nous nous regroupons, c’est à dire les 8 pays de l’UEMOA plus la Mauritanie. Notre ambition est, d’une part, de rendre le ciel ouest-africain plus sûr et, d’autre part, d’offrir aux compagnies aériennes et à leurs passagers des plateformes aéroportuaires irréprochables.

Je parle pour ma paroisse, mais je tiens à vous dire que l’aéroport de Lomé est le tout premier de l’Espace UEMOA et ASECNA à être certifié.

* Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.