Le défi des urbanistes

19/03/2014
Le défi des urbanistes

Quelles villes pour demain ? Comment aménager et adapter l’espace urbain face aux contraintes de l’exode massif vers les cités, de la surpopulation, de l’explosion du trafic automobile. Autant de thèmes qui sont évoqués depuis mardi à Lomé à l’occasion d’un colloque organisé par l’Ecole africaine des métiers de l’architecture (EAMAU).

‘La recherche urbaine en Afrique et au moyen Orient’, thème de cette conférence, réunit dune vingtaine d’urbanistes venus d’Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient.

Si les configurations sont différentes d’une ville à l’autre et d’un pays à l’autre, les fondamentaux demeurent : les métropoles doivent faire face à un afflux de population nouvelle et gérer du même coup les problèmes d’habitat, de transport, d’assainissement.

Il faut, si possible, concilier ces évolutions avec la nécessité d’offrir également une qualité de vie aux habitants. C’est le défi qu’auront à relever les urbanistes dans les prochaines années.

D’où l’intérêt du colloque organisé par l’EAMAU.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fin de la réunion ministérielle du Conseil de l'entente

Coopération

Le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey a présidé dimanche à Lomé la réunion ministérielle du Conseil de l’Entente.

Engagement renouvelé

Coopération

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a annoncé le renouvellement de ses programmes quinquennaux de coopération avec le Togo.

Médecine chinoise pour combattre le paludisme

Santé

Près de 200.000 injections d’artéméther ont été offertes vendredi au ministère de la Santé par les autorités chinoises.

Avant-première au 2 février

Culture

L’acteur américain d’origine béninoise, Djimon Hounsou, présentera son nouveau documentaire consacré au vaudou le 10 décembre à Lomé.