Le défi des urbanistes

19/03/2014
Le défi des urbanistes

Quelles villes pour demain ? Comment aménager et adapter l’espace urbain face aux contraintes de l’exode massif vers les cités, de la surpopulation, de l’explosion du trafic automobile. Autant de thèmes qui sont évoqués depuis mardi à Lomé à l’occasion d’un colloque organisé par l’Ecole africaine des métiers de l’architecture (EAMAU).

‘La recherche urbaine en Afrique et au moyen Orient’, thème de cette conférence, réunit dune vingtaine d’urbanistes venus d’Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient.

Si les configurations sont différentes d’une ville à l’autre et d’un pays à l’autre, les fondamentaux demeurent : les métropoles doivent faire face à un afflux de population nouvelle et gérer du même coup les problèmes d’habitat, de transport, d’assainissement.

Il faut, si possible, concilier ces évolutions avec la nécessité d’offrir également une qualité de vie aux habitants. C’est le défi qu’auront à relever les urbanistes dans les prochaines années.

D’où l’intérêt du colloque organisé par l’EAMAU.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les tailleurs de pierre ont de l'avenir

Coopération

Dans la région des Savanes et de la Kara, la pierre est une ressource naturelle. Des jeunes sont formés aux techniques de taille.

La justice dans tous ses états

Justice

Le premier annuaire des statistiques judiciaires et pénitentiaires élaboré par le ministère de la Justice a été rendu public mardi.

Blitta va devenir un carrefour commercial

Développement

Dans 8 mois, les habitants de Blitta auront un nouveau marché. Une réalisation qui s'inscrit dans le cadre du PUDC.

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.