Le défi des urbanistes

19/03/2014
Le défi des urbanistes

Quelles villes pour demain ? Comment aménager et adapter l’espace urbain face aux contraintes de l’exode massif vers les cités, de la surpopulation, de l’explosion du trafic automobile. Autant de thèmes qui sont évoqués depuis mardi à Lomé à l’occasion d’un colloque organisé par l’Ecole africaine des métiers de l’architecture (EAMAU).

‘La recherche urbaine en Afrique et au moyen Orient’, thème de cette conférence, réunit dune vingtaine d’urbanistes venus d’Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient.

Si les configurations sont différentes d’une ville à l’autre et d’un pays à l’autre, les fondamentaux demeurent : les métropoles doivent faire face à un afflux de population nouvelle et gérer du même coup les problèmes d’habitat, de transport, d’assainissement.

Il faut, si possible, concilier ces évolutions avec la nécessité d’offrir également une qualité de vie aux habitants. C’est le défi qu’auront à relever les urbanistes dans les prochaines années.

D’où l’intérêt du colloque organisé par l’EAMAU.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.