Le défi des urbanistes

19/03/2014
Le défi des urbanistes

Quelles villes pour demain ? Comment aménager et adapter l’espace urbain face aux contraintes de l’exode massif vers les cités, de la surpopulation, de l’explosion du trafic automobile. Autant de thèmes qui sont évoqués depuis mardi à Lomé à l’occasion d’un colloque organisé par l’Ecole africaine des métiers de l’architecture (EAMAU).

‘La recherche urbaine en Afrique et au moyen Orient’, thème de cette conférence, réunit dune vingtaine d’urbanistes venus d’Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient.

Si les configurations sont différentes d’une ville à l’autre et d’un pays à l’autre, les fondamentaux demeurent : les métropoles doivent faire face à un afflux de population nouvelle et gérer du même coup les problèmes d’habitat, de transport, d’assainissement.

Il faut, si possible, concilier ces évolutions avec la nécessité d’offrir également une qualité de vie aux habitants. C’est le défi qu’auront à relever les urbanistes dans les prochaines années.

D’où l’intérêt du colloque organisé par l’EAMAU.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.