Le défi des urbanistes

19/03/2014
Le défi des urbanistes

Quelles villes pour demain ? Comment aménager et adapter l’espace urbain face aux contraintes de l’exode massif vers les cités, de la surpopulation, de l’explosion du trafic automobile. Autant de thèmes qui sont évoqués depuis mardi à Lomé à l’occasion d’un colloque organisé par l’Ecole africaine des métiers de l’architecture (EAMAU).

‘La recherche urbaine en Afrique et au moyen Orient’, thème de cette conférence, réunit dune vingtaine d’urbanistes venus d’Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient.

Si les configurations sont différentes d’une ville à l’autre et d’un pays à l’autre, les fondamentaux demeurent : les métropoles doivent faire face à un afflux de population nouvelle et gérer du même coup les problèmes d’habitat, de transport, d’assainissement.

Il faut, si possible, concilier ces évolutions avec la nécessité d’offrir également une qualité de vie aux habitants. C’est le défi qu’auront à relever les urbanistes dans les prochaines années.

D’où l’intérêt du colloque organisé par l’EAMAU.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La directrice des Peace Corps reçoit Frédéric Hegbe

Coopération

L’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Edem Hegbe, s’est entretenu mercredi avec la directrice nationale des Peace Corps, Joséphine K. Olsen.

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.