Le jour du sacrifice

16/11/2010
Le jour du sacrifice

Ce mardi, les musulmans du Togo célèbrent le Tabaski (Aïd-el-Kébir ou Aïd-El-Adha). La journée est fériée.
Cette fête, la plus importante de la religion musulmane, commémore le sacrifice d'Abraham. Selon le Coran, celui-ci s'apprêtait à obéir à un commandement divin en sacrifiant son fils Ismaël. Mais l'archange Gabriel remplaça Ismaël par un mouton. Une soumission à Dieu qui vaut à Abraham d'être considéré comme le premier des musulmans, et qui est célébrée en égorgeant un mouton.
Pour commémorer cette soumission, chaque famille, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un mouton, mais parfois d'autres animaux (vache ou chèvre) en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque.
Si au Togo, au Burkina, en Côte d'Ivoire ou au Bénin, notamment, l'Aïd el-Kebir est nommé Tabaski, il est appelé Tafaska chez les Berbères et Kurban Bayramı en Turquie.
Le président Faure Gnassingbé et le Premier ministre, Gilbert Houngbo, ont assisté dans la matinée à une prière au lycée de Tokoin.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.

Rentrée des avocats

Justice

Le barreau de Lomé a effectué vendredi sa rentrée solennelle au Palais de justice de Lomé.

Terrorisme : coordonner la lutte

Cédéao

Faure Gnassingbé qui préside la Cédéao a participé samedi à Bamako. la conférence régionale sur la situation sécuritaire dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest.

Danke sehr !

Coopération

L'Allemagne poursuit sa coopération avec le Togo. Nouvel appui de 37 millions d'euros en faveur des secteurs prioritaires.