Le jour du sacrifice

16/11/2010
Le jour du sacrifice

Ce mardi, les musulmans du Togo célèbrent le Tabaski (Aïd-el-Kébir ou Aïd-El-Adha). La journée est fériée.
Cette fête, la plus importante de la religion musulmane, commémore le sacrifice d'Abraham. Selon le Coran, celui-ci s'apprêtait à obéir à un commandement divin en sacrifiant son fils Ismaël. Mais l'archange Gabriel remplaça Ismaël par un mouton. Une soumission à Dieu qui vaut à Abraham d'être considéré comme le premier des musulmans, et qui est célébrée en égorgeant un mouton.
Pour commémorer cette soumission, chaque famille, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un mouton, mais parfois d'autres animaux (vache ou chèvre) en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque.
Si au Togo, au Burkina, en Côte d'Ivoire ou au Bénin, notamment, l'Aïd el-Kebir est nommé Tabaski, il est appelé Tafaska chez les Berbères et Kurban Bayramı en Turquie.
Le président Faure Gnassingbé et le Premier ministre, Gilbert Houngbo, ont assisté dans la matinée à une prière au lycée de Tokoin.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.

Inimaginable

Faits divers

Trois trafiquants togolais d’organes humains ont été arrêtés et présentés mardi à la presse. Ils avaient kidnappé un jeune de 14 ans.

Akakpo prend du champ

Sport

Le vice-capitaine des Eperviers et défenseur Serges Akakpo a décidé de mettre fin à sa carrière internationale après 9 ans de bons et loyaux services.

Bien mieux que beaucoup de médicaments

Santé

Surpoids, faiblesse sexuelle, asthénie, difficultés respiratoires. La solution à ces maux se trouve peut-être dans les boissons naturelles.