Les Togolais passent à la grande vitesse

03/06/2007
Les Togolais passent à la grande vitesse

Togo Telecom a lancé fin mai ses services ADSL. Comme ses voisins d'Afrique de l'Ouest, le Togo accède au haut débit. Depuis 1995, la navigation sur Internet se faisait par modem avec une bande passante très étroite ne permettant plus d'accéder aux nouvelles technologies développées sur le Web. Baptisé HELIM, ce qui signifie en pays Kabyé (dialecte parlé dans le nord du Togo) le vent et qui symbolise la force divine, le changement et le renouveau, le nouveau service ADSL propose différents types d'abonnement en fonction des besoins des clients.

Les grandes entreprises opteront pour du 2 méga ultra-rapide tandis qu'un particulier se contentera d'une liaison à 128, suffisante pour naviguer en toute tranquillité.Togo Telecom propose en outre des offres économiques pour ceux souhaitant utiliser Internet le soir ou le week-end.

L'opérateur vient d'inaugurer un espace dédié à Lomé en face du siège de la banque Atlantique.

L'Espace HELIM est une agence chargée de commercialiser les forfaits ADSL, mais c'est aussi une sorte de centre de démonstration où l'on peut grâce à des dizaines d'ordinateurs tester les performances du haut débit et des différentes vitesses.

L'Espace HELIM est habillé aux nouvelles couleurs de Togo Telecom. Du bleu et du rose.

Les premières villes servies  au Togo par l'ADSL sont Lomé et Kara. Puis viendront rapidement Aného, Atakpamé, Dapaong, Kpalimé, Notsé, Sokodé, Tsévié, etc…

    

Les prix pratiqués par Togo Telecom pour ses servives ADSL sont, peu ou prou, ceux pratiqués par les autres opérateurs en Afrique de l'Ouest.

Une liaison 128 est facturée 29.500 FCFA mensuel, la 256 est à 45.500 tandis que la 2 méga est facturée 520.000 CFA/mois

Pour accéder aux services ADSL, il faut disposer d'une ligne de téléphone classique dans les zones desservies par HELIM. Les techniciens de Togo Telecom doivent ensuite s'assurer de la compatibilité de celle-ci pour effectuer les branchements. L'opérateur fournit au client le modem.

En photo : le tout nouvel espace Helim de Lomé inauguré il y a quelques jours

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo modernise ses prisons

Justice

Surpopulation, promiscuité, manque d’hygiène, violences. L'état des prisons n'est pas reluisante, mais c'est en cours d'amélioration.

Les conditions de la relance

Tourisme

Le gouvernement s’est résolument engagé dans le développement et la promotion du secteur touristique.

Energie solaire photovoltaïque pour 62 localités

Environnement

Un prêt de 6 milliards de la BOAD va permettre au Togo de distribuer l'énergie solaire dans une soixantaine de localités.

L'Europe un peu plus abordable

Tourisme

459.000 Fcfa, c’est le prix d’un billet entre Lomé et Paris (ou l’Europe) en ce moment sur Air France.