Les Togolais rêvent d’Amérique

09/04/2015
Les Togolais rêvent d’Amérique

Les Togolais plébiscitent l'American way of life

Un Togolais sur trois choisit le modèle de développement américain comme le meilleur pour le futur du Togo, selon une récente enquête réalisée par l’institut Afrobaromètre auprès de 1.200 personnes adultes.

La France, ancienne puissance coloniale, n’arrive qu’en quatrième position.

Pour un Togolais sur trois (33%), les Etats-Unis sont le meilleur modèle de développement futur pour le Togo. Ils viennent loin devant la Chine (19%), l’Afrique du Sud (15%), et la France (14%). 

Mais une majorité de Togolais considèrent que la France est toujours le pays qui a le plus d’influence dans leur pays.

Ces données mettent en lumière les aspirations des Togolais en matière de développement ainsi que leurs perceptions des interactions de leur pays par rapport au reste du monde, souligne l’institut.

Le choix reflété par ce sondage n’est pas surprenant. En Europe, en Asie ou au Moyen-Orient, l’American way of life fait recette et le mode de vie se rapproche de plus en plus des standards américains.

Afrobaromètre est un réseau de recherche qui mène des enquêtes d'opinion sur la démocratie, la gouvernance, les conditions économiques et d’autres questions connexes dans plus de 30 pays en Afrique. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un festival qui a de la tenue

Culture

Le FIMO228, le Festival international de la mode au Togo, aura lieu du 20 au 25 février à Lomé, a indiqué mercredi son concepteur Jacques Logoh.

La rougeole est encore très présente au Togo

Santé

Une nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants de 6 mois à 14 ans, se déroulera du 12 au 18 février au plan national.

Valoriser les oeuvres des créateurs togolais

Culture

L’ambassadeur du Togo à Paris, Calixte Batossie Madjoulba, a réuni mardi soir plusieurs centaines d’invités pour le vernissage de l’exposition ‘Art’borescence’.

Visite à Lomé d'un officiel bissau-guinéen

Cédéao

Aristides Da Silva, ministre d’Etat de Guinée Bissau et porte-parole du gouvernement a été reçu mardi par le président Faure Gnassingbé.