Les Togolais rêvent d’Amérique

09/04/2015
Les Togolais rêvent d’Amérique

Les Togolais plébiscitent l'American way of life

Un Togolais sur trois choisit le modèle de développement américain comme le meilleur pour le futur du Togo, selon une récente enquête réalisée par l’institut Afrobaromètre auprès de 1.200 personnes adultes.

La France, ancienne puissance coloniale, n’arrive qu’en quatrième position.

Pour un Togolais sur trois (33%), les Etats-Unis sont le meilleur modèle de développement futur pour le Togo. Ils viennent loin devant la Chine (19%), l’Afrique du Sud (15%), et la France (14%). 

Mais une majorité de Togolais considèrent que la France est toujours le pays qui a le plus d’influence dans leur pays.

Ces données mettent en lumière les aspirations des Togolais en matière de développement ainsi que leurs perceptions des interactions de leur pays par rapport au reste du monde, souligne l’institut.

Le choix reflété par ce sondage n’est pas surprenant. En Europe, en Asie ou au Moyen-Orient, l’American way of life fait recette et le mode de vie se rapproche de plus en plus des standards américains.

Afrobaromètre est un réseau de recherche qui mène des enquêtes d'opinion sur la démocratie, la gouvernance, les conditions économiques et d’autres questions connexes dans plus de 30 pays en Afrique. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Du porte à porte pour lutter contre le sida

Santé

27.989 habitants de Lomé sont directement touchés par le sida. La grande majorité est traitée par ARV.

Le PNUD est à un moment décisif de sa coopération avec le Togo

Développement

Helen Clark, la patronne du PNUD, s’est entretenu mercredi à Lomé avec le Premier ministre et le ministre de l’Economie et des Finances

Le combat d'Helen Clark contre la pauvreté

Développement

Helen Clark, l’Administrateur du PNUD, a entamé mercredi une visite de 24h au Togo. Au programme, un appui au PUDC et aux femmes.

Les tailleurs de pierre ont de l'avenir

Coopération

Dans la région des Savanes et de la Kara, la pierre est une ressource naturelle. Des jeunes sont formés aux techniques de taille.