Les caprices de la météo

16/08/2013
Les caprices de la météo

Les pluies diluviennes qui se sont abattues le 14 et 15 août sur la région des Savanes ont provoqué d’importantes inondations et causé des dégâts matériels conséquents sur les habitations et les infrastructures. Aucune victime n’est à déplorer.

Le premier bilan dressé par les autorités signale une soixantaine de cases détruites, des plantations dévastées et deux barrages détruits.

Le gouvernement a dépêché sur place une équipe pour appuyer les structures locales de secours d’urgence Une évaluation détaillée des dégâts est en cours de réalisation.

Le Togo est régulièrement victime d’inondations.

Voici le communiqué publié par le gouvernement

Le Gouvernement porte à la connaissance des populations qu’une pluie diluvienne s’est abattue du 14 au 15 août 2013 sur la région des Savanes provoquant des inondations qui ont occasionné des dégâts matériels importants. A l’issue de l’évaluation rapide, la situation se présente comme suit :

La Nationale N°1 rendue impraticable par endroit et par moment, entre le village de Bombouaka et la ville de Dapaong ;

Le pont de déviation à Pana-Bagou qui a cédé ;

29 familles touchées par la perte des biens, de bétails et de réserves alimentaires ;

 62 cases écroulées ;

Les champs de cultures de maïs, de sorgho et du riz détruits ;

Les barrages de Kantindi et de Toaga détruits ;

Les plantations d’arbres détruits.

Il est à noter qu’aucune perte en vies humaines n’est enregistrée.

Les localités particulièrement touchées sont : Dapaong, Djangou, Wandakping, Tchanbango, Nassiète, Nano, Korbongo, Piabribagou, Kouryentre, Babona, Mandouri, Tandjoaré, Mango.

Face à ce sinistre le Gouvernement a organisé une réunion interministérielle et a dépêché sur le terrain une équipe multisectorielle pour appuyer les structures locales dans les secours d’urgence apportés aux sinistrés. Une évaluation détaillée des dégâts est en cours de réalisation.

Par ailleurs, le Gouvernement remercie les familles qui, par solidarité, ont offert leur hospitalité aux sinistrés.

Le Gouvernement présente sa compassion aux victimes et invite la population à redoubler de vigilance et à éviter les zones à risques en ces moments de fortes précipitations.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.