Les contrôleurs ne se laisseront pas enfumer

01/09/2014
Les contrôleurs ne se laisseront pas enfumer

Depuis lundi, tous les paquets de cigarettes vendus au Togo doivent faire figurer une mise en garde sur la partie extérieure de l’emballage. Il s’agit d’informer les fumeurs, mais aussi de les dissuader.

Dans la plupart des points de vente visités à Lomé, les anciens emballages coexistent avec les nouveaux. Il faudra quelques semaines pour liquider les stocks.

Les inspecteurs du ministère du Commerce ont mené des contrôles toute la journée pour informer ceux qui ne seraient toujours pas au courant de la nouvelle législation.

Les contrevenants risquent gros. Des amendes 500.000 à 100 millions de Fcfa et de la prison, précise Claude Abé, le directeur du commerce intérieur et de la concurrence.

Le tabagisme est une question de santé publique. Les Togolais fument de plus en plus comme en atteste l’évolution des importations depuis une dizaine d’années.

La loi anti-tabac contient d’autres dispositions : vente de tabac interdite aux mineurs, interdiction de fumer dans les lieux publics, notamment.

Pour dissuader les fumeurs, l’arme ultime reste l’augmentation des taxes à l’instar de certains Etats américains et de nombreux pays européens. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Inimaginable

Faits divers

Trois trafiquants togolais d’organes humains ont été arrêtés et présentés mardi à la presse. Ils avaient kidnappé un jeune de 14 ans.

Akakpo prend du champ

Sport

Le vice-capitaine des Eperviers et défenseur Serges Akakpo a décidé de mettre fin à sa carrière internationale après 9 ans de bons et loyaux services.

Bien mieux que beaucoup de médicaments

Santé

Surpoids, faiblesse sexuelle, asthénie, difficultés respiratoires. La solution à ces maux se trouve peut-être dans les boissons naturelles.

Au service des autres

Diaspora

Kadie Agrignan et son frère Raouf ont décidé de mettre leur expérience et leurs économies au service des autres, particulièrement les plus âgés.