Les côtés togolaises rongées par l’angoisse

07/11/2013
Les côtés togolaises rongées par l’angoisse

Le ministre de l’Environnement, André Johnson, s’est déclaré préoccupé jeudi par l’érosion côtière. Il n’est pas le seul. Le phénomène ronge le littoral avalant villages et routes depuis des années. Mais des mesures ont été adoptées par ses prédécesseurs. Ainsi, il est interdit d’exploiter le sable marin afin de lutter contre le déficit sédimentaire.

En outre, il est prévu la réfection des berges à l’embouchure du Lac-Togo et la stabilisation du littoral entre Aného et Goumou Kopé, par la pose de 9 épis. Coût de l’opération : 3 milliards de Fcfa.

L’UEMOA avait déjà financé, en février 2009, la réfection et la stabilisation de la berge ouest du Lac-Togo pour un montant de 790 millions.

Le ministre a également souhaité la création d’un Observatoire national du littoral susceptible de travailler en étroite coopération avec le MOLOA, l’Observation du littoral ouest-africain, financé par l’UEMOA.

Toute cela sera-t-il suffisant pour stopper l’avancée de l’océan ? Pas sûr. Les changements climatiques et la construction d’infrastructures sur les côtes ou à proximité sont des facteurs aggravants.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.