Les moustiques aiment les pesticides

26/06/2010
Les moustiques aiment les pesticides

D’après une étude menée par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), en collaboration avec les professionnels de santé de l’Université de Lomé, l’usage des pesticides, notamment dans l’agriculture, compromet la lutte contre le paludisme.
Leur utilisation change, en effet, la nature des sols devenus plus favorables aux moustiques.
Ce phénomène concerne surtout Lomé, la région Maritime et celle des Plateaux, on indiqué vendredi les spécialistes à l’occasion d’un symposium sur « l’usage des insecticides dans la prévention du paludisme et le point sur la résistance des vecteurs aux insecticides ».
Le docteur Tossa Kokou, coordinateur du PNLP, veut réduire de 75% les cas de décès liés au palu d’ici 2015 et préconise la couverture universelle en moustiquaires imprégnées dans tous les hameaux et villes du Togo.
Il sera, en revanche, difficile de convaincre les agriculteurs de renoncer aux pesticides.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

N'avalez pas trop vite

Santé

Le marché de la contrefaçon de médicaments ne s’est jamais aussi bien porté.

Promouvoir la disponibilité de la fibre en accès libre

Tech & Web

Au moment où les autorités togolaises mettent le paquet pour développer la fibre, des experts internationaux douchent les ambitions du pays.

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.