Les moustiques aiment les pesticides

26/06/2010
Les moustiques aiment les pesticides

D’après une étude menée par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), en collaboration avec les professionnels de santé de l’Université de Lomé, l’usage des pesticides, notamment dans l’agriculture, compromet la lutte contre le paludisme.
Leur utilisation change, en effet, la nature des sols devenus plus favorables aux moustiques.
Ce phénomène concerne surtout Lomé, la région Maritime et celle des Plateaux, on indiqué vendredi les spécialistes à l’occasion d’un symposium sur « l’usage des insecticides dans la prévention du paludisme et le point sur la résistance des vecteurs aux insecticides ».
Le docteur Tossa Kokou, coordinateur du PNLP, veut réduire de 75% les cas de décès liés au palu d’ici 2015 et préconise la couverture universelle en moustiquaires imprégnées dans tous les hameaux et villes du Togo.
Il sera, en revanche, difficile de convaincre les agriculteurs de renoncer aux pesticides.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.