Les moustiques aiment les pesticides

26/06/2010
Les moustiques aiment les pesticides

D’après une étude menée par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), en collaboration avec les professionnels de santé de l’Université de Lomé, l’usage des pesticides, notamment dans l’agriculture, compromet la lutte contre le paludisme.
Leur utilisation change, en effet, la nature des sols devenus plus favorables aux moustiques.
Ce phénomène concerne surtout Lomé, la région Maritime et celle des Plateaux, on indiqué vendredi les spécialistes à l’occasion d’un symposium sur « l’usage des insecticides dans la prévention du paludisme et le point sur la résistance des vecteurs aux insecticides ».
Le docteur Tossa Kokou, coordinateur du PNLP, veut réduire de 75% les cas de décès liés au palu d’ici 2015 et préconise la couverture universelle en moustiquaires imprégnées dans tous les hameaux et villes du Togo.
Il sera, en revanche, difficile de convaincre les agriculteurs de renoncer aux pesticides.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.

L'AIBA veut populariser la boxe au Togo

Sport

L’International boxing association (AIBA) a lancé vendredi l’année de la boxe en Afrique destinée à promouvoir cette discipline sur le continent.

Une justice en mouvement

Justice

Une étude réalisée par Afrobaromètre révèle que dans la plupart des pays africains, des obstacles majeurs entravent encore l'accès des citoyens à la justice.

Match amical finalement confirmé

Sport

Après avoir démenti il y a quelques jours une rencontre amicale contre le Togo, la Fédération de football du Nigeria a finalement confirmé ce rendez-vous.