Les moustiques aiment les pesticides

26/06/2010
Les moustiques aiment les pesticides

D’après une étude menée par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), en collaboration avec les professionnels de santé de l’Université de Lomé, l’usage des pesticides, notamment dans l’agriculture, compromet la lutte contre le paludisme.
Leur utilisation change, en effet, la nature des sols devenus plus favorables aux moustiques.
Ce phénomène concerne surtout Lomé, la région Maritime et celle des Plateaux, on indiqué vendredi les spécialistes à l’occasion d’un symposium sur « l’usage des insecticides dans la prévention du paludisme et le point sur la résistance des vecteurs aux insecticides ».
Le docteur Tossa Kokou, coordinateur du PNLP, veut réduire de 75% les cas de décès liés au palu d’ici 2015 et préconise la couverture universelle en moustiquaires imprégnées dans tous les hameaux et villes du Togo.
Il sera, en revanche, difficile de convaincre les agriculteurs de renoncer aux pesticides.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.