Les moustiques aiment les pesticides

26/06/2010
Les moustiques aiment les pesticides

D’après une étude menée par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), en collaboration avec les professionnels de santé de l’Université de Lomé, l’usage des pesticides, notamment dans l’agriculture, compromet la lutte contre le paludisme.
Leur utilisation change, en effet, la nature des sols devenus plus favorables aux moustiques.
Ce phénomène concerne surtout Lomé, la région Maritime et celle des Plateaux, on indiqué vendredi les spécialistes à l’occasion d’un symposium sur « l’usage des insecticides dans la prévention du paludisme et le point sur la résistance des vecteurs aux insecticides ».
Le docteur Tossa Kokou, coordinateur du PNLP, veut réduire de 75% les cas de décès liés au palu d’ici 2015 et préconise la couverture universelle en moustiquaires imprégnées dans tous les hameaux et villes du Togo.
Il sera, en revanche, difficile de convaincre les agriculteurs de renoncer aux pesticides.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Inimaginable

Faits divers

Trois trafiquants togolais d’organes humains ont été arrêtés et présentés mardi à la presse. Ils avaient kidnappé un jeune de 14 ans.

Akakpo prend du champ

Sport

Le vice-capitaine des Eperviers et défenseur Serges Akakpo a décidé de mettre fin à sa carrière internationale après 9 ans de bons et loyaux services.

Bien mieux que beaucoup de médicaments

Santé

Surpoids, faiblesse sexuelle, asthénie, difficultés respiratoires. La solution à ces maux se trouve peut-être dans les boissons naturelles.

Au service des autres

Diaspora

Kadie Agrignan et son frère Raouf ont décidé de mettre leur expérience et leurs économies au service des autres, particulièrement les plus âgés.