Les réfugiés aiment le Togo

07/03/2012
Les réfugiés aiment le Togo

20.000 réfugiés de 16 nationalités différentes sont actuellement au Togo. Un chiffre communiqué mercredi par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Refugiés (UNHCR) lors d’une réunion rassemblant des représentants de 11 Etats de la région à Lomé.

Une réunion destinée à élaborer une stratégie globale pour une meilleure protection des réfugiés en Afrique de l’ouest.

La Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Mémounatou Ibrahima, a rappelé qu’en dépit de la signature par le Togo de tous les traités internationaux en la matière, beaucoup reste à faire. Il faut mieux appréhender le statut d’apatride, réviser la loi concernant le statut des réfugiés et créer un centre d’accueil pour les demandeurs d’asile.

Le ministre de la Sécurité, Gnama Latta, a rappelé pour sa part l’engagement personnel du chef de l’Etat pour assurer la protection des réfugiés au Togo.

Fin 2010, le pays avait du faire face à l’afflux d’Ivoiriens fuyant les troubles dans leur pays. Plusieurs milliers d’entre-eux sont encore présents.

Le représentant régional africain du HCR, Valentin Tapsoba, a d’ailleurs renouvelé aux autorités la gratitude de son institution pour l’hospitalité et l’engagement dont elles ont fait preuve à l’égard des Ivoiriens et des autres réfugiés.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Akwaba !

Sport

4.000 sportifs et artistes venus de près de 80 pays participent à partir de vendredi aux VIIIe Jeux de la Francophonie à Abidjan.

Grand Prix de la Kozah : victoire de Hamza Assoumanou

Sport

La première édition du tour cycliste  'Grand Prix de la Kozah' a été remportée jeudi par Hamza Assoumanou de l’équipe Bike Aid (Kpalimé).

Baisse significative de l'incidence de la pauvreté

Développement

Le Premier ministre a présenté mercredi à New York le rapport intermédiaire du Togo sur les ODD.

L'Allemagne laboure le Togo

Coopération

Depuis la reprise de la coopération avec le Togo, l’Allemagne est particulièrement active dans le secteur de l’agriculture.