Les réfugiés gagnés par la sédentarisation

09/12/2015
Les réfugiés gagnés par la sédentarisation

Les retours volontaires ont peu de succès

22.495 réfugiés vivent au Togo. Ils viennent de 17 pays, mais les plus gros contingents sont issus du Ghana (18.478) et de Côte d’Ivoire (3.000). La mission du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) consiste à rapatrier volontairement ces populations dans les pays d’origine. Mais pas évident de lutter contre un phénomène de sédentarisation.

En 2015, seulement 66 Ivoiriens ont regagné la Côte d’Ivoire et 18 ont obtenu une résidence au Canada. Les autres ne manifestent guère d’enthousiasme pour un retour chez eux. Installés au Togo depuis plus de 6 ans, ils bénéficient d’un cadre légal mis en place par les autorités qui leur permettent de travailler, de créer une société et d’envoyer leurs enfants à l’école. L’exil politique s’est souvent transformé en exil économique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.

L’aéroport de Lomé teste une alternative au GPS

Tech & Web

Un nouveau  système de positionnement par satellite baptisé ‘Galileo’ sera déployé d’ici 2020 dans les aéroports africains.