Les réfugiés gagnés par la sédentarisation

09/12/2015
Les réfugiés gagnés par la sédentarisation

Les retours volontaires ont peu de succès

22.495 réfugiés vivent au Togo. Ils viennent de 17 pays, mais les plus gros contingents sont issus du Ghana (18.478) et de Côte d’Ivoire (3.000). La mission du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) consiste à rapatrier volontairement ces populations dans les pays d’origine. Mais pas évident de lutter contre un phénomène de sédentarisation.

En 2015, seulement 66 Ivoiriens ont regagné la Côte d’Ivoire et 18 ont obtenu une résidence au Canada. Les autres ne manifestent guère d’enthousiasme pour un retour chez eux. Installés au Togo depuis plus de 6 ans, ils bénéficient d’un cadre légal mis en place par les autorités qui leur permettent de travailler, de créer une société et d’envoyer leurs enfants à l’école. L’exil politique s’est souvent transformé en exil économique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.