Les réfugiés gagnés par la sédentarisation

09/12/2015
Les réfugiés gagnés par la sédentarisation

Les retours volontaires ont peu de succès

22.495 réfugiés vivent au Togo. Ils viennent de 17 pays, mais les plus gros contingents sont issus du Ghana (18.478) et de Côte d’Ivoire (3.000). La mission du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) consiste à rapatrier volontairement ces populations dans les pays d’origine. Mais pas évident de lutter contre un phénomène de sédentarisation.

En 2015, seulement 66 Ivoiriens ont regagné la Côte d’Ivoire et 18 ont obtenu une résidence au Canada. Les autres ne manifestent guère d’enthousiasme pour un retour chez eux. Installés au Togo depuis plus de 6 ans, ils bénéficient d’un cadre légal mis en place par les autorités qui leur permettent de travailler, de créer une société et d’envoyer leurs enfants à l’école. L’exil politique s’est souvent transformé en exil économique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.