Les réfugiés gagnés par la sédentarisation

09/12/2015
Les réfugiés gagnés par la sédentarisation

Les retours volontaires ont peu de succès

22.495 réfugiés vivent au Togo. Ils viennent de 17 pays, mais les plus gros contingents sont issus du Ghana (18.478) et de Côte d’Ivoire (3.000). La mission du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) consiste à rapatrier volontairement ces populations dans les pays d’origine. Mais pas évident de lutter contre un phénomène de sédentarisation.

En 2015, seulement 66 Ivoiriens ont regagné la Côte d’Ivoire et 18 ont obtenu une résidence au Canada. Les autres ne manifestent guère d’enthousiasme pour un retour chez eux. Installés au Togo depuis plus de 6 ans, ils bénéficient d’un cadre légal mis en place par les autorités qui leur permettent de travailler, de créer une société et d’envoyer leurs enfants à l’école. L’exil politique s’est souvent transformé en exil économique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.