Les réfugiés gagnés par la sédentarisation

09/12/2015
Les réfugiés gagnés par la sédentarisation

Les retours volontaires ont peu de succès

22.495 réfugiés vivent au Togo. Ils viennent de 17 pays, mais les plus gros contingents sont issus du Ghana (18.478) et de Côte d’Ivoire (3.000). La mission du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) consiste à rapatrier volontairement ces populations dans les pays d’origine. Mais pas évident de lutter contre un phénomène de sédentarisation.

En 2015, seulement 66 Ivoiriens ont regagné la Côte d’Ivoire et 18 ont obtenu une résidence au Canada. Les autres ne manifestent guère d’enthousiasme pour un retour chez eux. Installés au Togo depuis plus de 6 ans, ils bénéficient d’un cadre légal mis en place par les autorités qui leur permettent de travailler, de créer une société et d’envoyer leurs enfants à l’école. L’exil politique s’est souvent transformé en exil économique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.