Les rescapés de Zinder de retour au Togo

27/01/2015
Les rescapés de Zinder de retour au Togo

Les chrétiens étaient directement visés

23 ressortissants togolais qui vivaient à Zinder (Niger) ont été rapatriés mardi matin au Togo. Ils ont été accueillis au poste frontière de Sanvee Codji (entre le Bénin et le Togo) par la ministre de l’Action sociale Dédé Ahoéfa Ekoué.

Ces togolais de confession chrétienne ont été contraints de quitter la ville nigérienne en proie à des violences lors de manifestation organisées par des mouvements islamistes. Certains ont été brutalisés, d’autres ont vu leur maison et leur commerce saccagés.

Face à l’urgence, le président Faure Gnassingbé a donné des instructions pour leur retour au pays.

Il se sont installés provisoirement au centre des sinistrés de Logopé à Lomé. L’ambassadeur du Niger le vice-président de l’Union musulmane et le représentant du président de la Conférence des évêques étaient à leurs côtés pour leur apporter un peu de réconfort.

Le 16 janvier dernier, des manifestations contre la caricature de Mahomet en une de l'hebdomadaire français Charlie Hebdo, avaient dégénéré en émeutes aux conséquences terribles: cinq morts, 45 blessés, et toutes les églises - sauf une - réduites en cendres.

‘Les chrétiens, on les cherchait. On a brûlé tout ce qui portait un signe chrétien, que ce soit catholique ou évangélique’, soupire un Togolais qui vivait dans la deuxième ville du Niger.

Il espère pouvoir un jour y retourner. En attendant, il a préféré se mettre à l’abri au Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

By by Abidjan

Sport

Parlons franchement. La participation des Eperviers Dames au tournoi de l’UFOA à Abidjan n’a pas été un franc succès.

D1 : nouvelle victoire du leader

Sport

Koroki de Tchamba, leader du championnat de D1, a conformé son avantage dimanche en battant Kotoko (1-0).

La vie de château

Développement

Les populations de Djagblé (banlieue-Nord de Lomé) auront bientôt accès à l’eau potable grâce à un projet financé par l'Union européenne.

Inauguration d'une usine pharmaceutique

Santé

Faure Gnassingbé a inauguré vendredi une usine pharmaceutique à Avéta (25km de Lomé).