Les rescapés de Zinder de retour au Togo

27/01/2015
Les rescapés de Zinder de retour au Togo

Les chrétiens étaient directement visés

23 ressortissants togolais qui vivaient à Zinder (Niger) ont été rapatriés mardi matin au Togo. Ils ont été accueillis au poste frontière de Sanvee Codji (entre le Bénin et le Togo) par la ministre de l’Action sociale Dédé Ahoéfa Ekoué.

Ces togolais de confession chrétienne ont été contraints de quitter la ville nigérienne en proie à des violences lors de manifestation organisées par des mouvements islamistes. Certains ont été brutalisés, d’autres ont vu leur maison et leur commerce saccagés.

Face à l’urgence, le président Faure Gnassingbé a donné des instructions pour leur retour au pays.

Il se sont installés provisoirement au centre des sinistrés de Logopé à Lomé. L’ambassadeur du Niger le vice-président de l’Union musulmane et le représentant du président de la Conférence des évêques étaient à leurs côtés pour leur apporter un peu de réconfort.

Le 16 janvier dernier, des manifestations contre la caricature de Mahomet en une de l'hebdomadaire français Charlie Hebdo, avaient dégénéré en émeutes aux conséquences terribles: cinq morts, 45 blessés, et toutes les églises - sauf une - réduites en cendres.

‘Les chrétiens, on les cherchait. On a brûlé tout ce qui portait un signe chrétien, que ce soit catholique ou évangélique’, soupire un Togolais qui vivait dans la deuxième ville du Niger.

Il espère pouvoir un jour y retourner. En attendant, il a préféré se mettre à l’abri au Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.