Lomé pas épargnée par le carjacking

09/11/2013
Lomé pas épargnée par le carjacking

A l’instar de nombreuses grandes villes occidentales, Lomé, la capitale du Togo, n’est pas épargnée par le carjacking, autrement dit, le vol de voiture avec menaces ou violence.

Ces agressions prennent plusieurs formes. La première méthode consiste à éjecter le conducteur lors d'un arrêt, par exemple à un feu rouge.

La seconde est le carjacking ‘à l’italienne’. Les agresseurs s'emparent du véhicule par surprise après une collision. 

Enfin, il y a le vol à la portière dont la finalité est de dérober des objets de valeur en agressant le conducteur ou le passager d'une voiture à l'arrêt.

La recrudescence de ces actes, qui concerne aussi les propriétaires de motos, a conduit le ministère de la Sécurité a mettre en garde les automobilistes et à édicter quelques règles de prudence. 

- Une fois dans la voiture commencez par verrouiller les portières puis mettez le contact avant tout autre chose. Ceci vous permettra de démarrer rapidement en cas de besoin.

- Bouclez votre ceinture de sécurité, ainsi il sera plus difficile pour votre agresseur de vous tirer de votre voiture.

- Ne répondez pas à une provocation extérieure qui aura comme objectif de vous faire sortir de l'automobile.

- Ne disposez pas votre sac à main sur le siège passager, mais plutôt au sol ou mieux dans le coffre fermé. Ne laissez pas des objets de valeur ou sac à main visibles pour éviter les vols à la roulotte.

- N'utilisez pas le même porte-clefs pour les clefs de voiture et celle de la maison. Ne notez pas votre adresse sur votre porte-clef.

- Pensez à verrouiller les portières quand vous roulez à petite vitesse en ville ou dans les embouteillages ou quand vous êtes à l'arrêt. Le vol de votre voiture sera bien plus difficile si les portières sont verrouillées ! La nuit maintenez vos vitres fermées.

- En arrêt devant un stop ou au feu rouge, gardez une bonne distance avec la voiture qui vous précède, cela vous permettra de manoeuvrer si nécessaire.

- En cas de petite collision ne sortez pas de votre voiture. Attendez que le conducteur se présente à vous et n'entrouvrez que légèrement la vitre.

- Soyez très méfiant vis à vis des conducteurs qui pourraient réclamer votre assistance alors qu'ils sont en panne en bordure de route.

- Si vous descendez, coupez le contact et prenez les clefs et votre sac à main avec vous.

-  Evitez de vous arrêter en un lieu isolé ou mal éclairé la nuit, qui pourrait faciliter le passage à l'acte.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.

Inimaginable

Faits divers

Trois trafiquants togolais d’organes humains ont été arrêtés et présentés mardi à la presse. Ils avaient kidnappé un jeune de 14 ans.