Lomé pas épargnée par le carjacking

09/11/2013
Lomé pas épargnée par le carjacking

A l’instar de nombreuses grandes villes occidentales, Lomé, la capitale du Togo, n’est pas épargnée par le carjacking, autrement dit, le vol de voiture avec menaces ou violence.

Ces agressions prennent plusieurs formes. La première méthode consiste à éjecter le conducteur lors d'un arrêt, par exemple à un feu rouge.

La seconde est le carjacking ‘à l’italienne’. Les agresseurs s'emparent du véhicule par surprise après une collision. 

Enfin, il y a le vol à la portière dont la finalité est de dérober des objets de valeur en agressant le conducteur ou le passager d'une voiture à l'arrêt.

La recrudescence de ces actes, qui concerne aussi les propriétaires de motos, a conduit le ministère de la Sécurité a mettre en garde les automobilistes et à édicter quelques règles de prudence. 

- Une fois dans la voiture commencez par verrouiller les portières puis mettez le contact avant tout autre chose. Ceci vous permettra de démarrer rapidement en cas de besoin.

- Bouclez votre ceinture de sécurité, ainsi il sera plus difficile pour votre agresseur de vous tirer de votre voiture.

- Ne répondez pas à une provocation extérieure qui aura comme objectif de vous faire sortir de l'automobile.

- Ne disposez pas votre sac à main sur le siège passager, mais plutôt au sol ou mieux dans le coffre fermé. Ne laissez pas des objets de valeur ou sac à main visibles pour éviter les vols à la roulotte.

- N'utilisez pas le même porte-clefs pour les clefs de voiture et celle de la maison. Ne notez pas votre adresse sur votre porte-clef.

- Pensez à verrouiller les portières quand vous roulez à petite vitesse en ville ou dans les embouteillages ou quand vous êtes à l'arrêt. Le vol de votre voiture sera bien plus difficile si les portières sont verrouillées ! La nuit maintenez vos vitres fermées.

- En arrêt devant un stop ou au feu rouge, gardez une bonne distance avec la voiture qui vous précède, cela vous permettra de manoeuvrer si nécessaire.

- En cas de petite collision ne sortez pas de votre voiture. Attendez que le conducteur se présente à vous et n'entrouvrez que légèrement la vitre.

- Soyez très méfiant vis à vis des conducteurs qui pourraient réclamer votre assistance alors qu'ils sont en panne en bordure de route.

- Si vous descendez, coupez le contact et prenez les clefs et votre sac à main avec vous.

-  Evitez de vous arrêter en un lieu isolé ou mal éclairé la nuit, qui pourrait faciliter le passage à l'acte.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.