Lomé se métamorphose

17/01/2013
Lomé se métamorphose

C’est l’heure du premier bilan pour le PURISE, acronyme de Projet d’urgence de réhabilitation des infrastructures et des services électriques. Ce programme ambitieux de 41 millions de dollars, financé  par la Banque mondiale et le Fonds mondial pour l’Environnement, a débuté il y a 3 ans.

Le PURISE a permis la construction à Lomé de 3 bassins de rétention d’eau de pluie et d’un réseau de collecteurs pour évacuer le trop plein des bassins.

Dans les quartiers Tokoin Forever et Tokoin Auba, les travaux de drainage permettent d’acheminer l’eau vers la lagune de Bé.

Résultat, pas d’inondations observées dans ces zones à risque lors de la saison des pluies.

Un autre volet du projet concerne la réhabilitation du réseau routier urbain.

La voie appelée 37 TKA, reliant le boulevard de la Paix (route de l’aéroport) au boulevard de l’Oti, a été réhabilitée et élargie. La route 2x2 voies rend le trafic plus fluide mettant ainsi fin aux bouchons.

Enfin le PURISE concerne la réhabilitation du réseau électrique. 25 transformateurs ont été installés ou modernisés et 32km de lignes basse tension installés.

En outre, 15.000 lampes économiques fluocompactes (LCF) ont été distribuées gratuitement aux clients de la compagnie d’électricité vivant dans ces quartiers ; 385.000 autres seront vendues à un prix attractif.

Si les entreprises de TP tiennent leurs promesses, les travaux devraient être achevés d’ici deux ans.

La capitale n’est pas la seule à profiter de ces programmes de développement, c’est tout le Togo qui est en chantier avec les routes, l’énergie et l’eau.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.