Lomé se métamorphose

17/01/2013
Lomé se métamorphose

C’est l’heure du premier bilan pour le PURISE, acronyme de Projet d’urgence de réhabilitation des infrastructures et des services électriques. Ce programme ambitieux de 41 millions de dollars, financé  par la Banque mondiale et le Fonds mondial pour l’Environnement, a débuté il y a 3 ans.

Le PURISE a permis la construction à Lomé de 3 bassins de rétention d’eau de pluie et d’un réseau de collecteurs pour évacuer le trop plein des bassins.

Dans les quartiers Tokoin Forever et Tokoin Auba, les travaux de drainage permettent d’acheminer l’eau vers la lagune de Bé.

Résultat, pas d’inondations observées dans ces zones à risque lors de la saison des pluies.

Un autre volet du projet concerne la réhabilitation du réseau routier urbain.

La voie appelée 37 TKA, reliant le boulevard de la Paix (route de l’aéroport) au boulevard de l’Oti, a été réhabilitée et élargie. La route 2x2 voies rend le trafic plus fluide mettant ainsi fin aux bouchons.

Enfin le PURISE concerne la réhabilitation du réseau électrique. 25 transformateurs ont été installés ou modernisés et 32km de lignes basse tension installés.

En outre, 15.000 lampes économiques fluocompactes (LCF) ont été distribuées gratuitement aux clients de la compagnie d’électricité vivant dans ces quartiers ; 385.000 autres seront vendues à un prix attractif.

Si les entreprises de TP tiennent leurs promesses, les travaux devraient être achevés d’ici deux ans.

La capitale n’est pas la seule à profiter de ces programmes de développement, c’est tout le Togo qui est en chantier avec les routes, l’énergie et l’eau.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Elargir l'accès des TIC à l'ensemble de la population

Tech & Web

Le conseil des ministres a adopté vendredi un décret relatif à la déclaration de politique du secteur de l’économie numérique.

Bonjour Docteur

Santé

Docmava, nouveau site togolais, a pour objectif d’améliorer le quotidien des professionnels de santé et des patients.

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.