Menaces sur l’Etat de droit

27/06/2012
 Menaces sur l’Etat de droit

« La moitié de la cocaïne transitant illégalement par l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale y reste ». C’est l’information donnée mercredi par le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon à l’occasion de la publication du rapport 2012 sur les drogues.

Le phénomène est inquiétant car les pays africains ne sont plus de simples maillons de la chaîne d'approvisionnement vers l'Europe, mais sont devenus des pays de destination et donc de consommation.

Il n’en demeure pas moins que ce trafic génère chaque année des milliards de dollars qui financent des activités criminelles, notamment, le terrorisme. 

« Les filières de la drogue et les réseaux criminels associés menacent l'état de droit. De plus, l'impunité dans laquelle les trafiquants se livrent à leurs méfaits génère une peur immense et sème la déception à l'égard de la gouvernance à tous les niveaux », relève le secrétaire général de l’ONU.

Le Togo, comme les autres pays d’Afrique de l’Ouest, est confronté à ce problème.

Faute de moyens financiers, d’équipements et d’expertise, il est très difficile de surveiller chaque conteneur débarquant au port de Lomé et les milliers de voitures franchissant quotidiennement les frontières terrestres.

Toutefois, police et douane parviennent régulièrement à de belles prises ; souvent à partir de renseignements fournis par les Offices de lutte anti-drogue comme la DEA américaine.

Les autorités togolaises espèrent bénéficier de moyens de lutte plus adaptés comme des avions de surveillance des côtes.

Les deux scanners mobiles offerts récemment par la Chine seront également des outils précieux pour repérer les stupéfiants à bord des camions et des conteneurs.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

'Dynamique exceptionnelle vers l’émergence'

Développement

A New York depuis le début de la semaine, le Premier ministre s'est entretenu avec un certain nombre de responsables des Nations Unies 

Six grandes villes bénéficiaires d'un nouveau projet de développement

Développement

La Banque mondiale va investir 30 millions de dollars dans le projet d’infrastructure et de développement urbain (PIDU).

Combattre les causes premières de la pauvreté

Développement

Un segment ministériel du Forum politique de haut-niveau sur le développement durable s’est ouvert hier à New York.

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?