Ménager vie privée et activité professionnelle

20/07/2017
Ménager vie privée et activité professionnelle

Tchabinandi Yentcharé-Kolani

Comment concilier vie familiale et vie professionnelle ? Le ministère de l’Action sociale et de la promotion de la femme vient de mener une étude dont les résultats ne manquent pas d’intérêt.

L’enquête a été menée sur un échantillon représentatif de la population togolaise (204 personnes interrogées dont 59,80% de femmes et 40,19% d’hommes).

10,97% des hommes sont mariés à des femmes inactives et seulement 1,63%  des femmes mariées ont un conjoint qui n’a pas d’activité professionnelle.

Pour la majorité des femmes, la gestion de la vie familiale prend le dessus sur leur vie professionnelle ce qui n’est pas sans conséquence sur l’assiduité au travail, assurent 75,40% des femmes.

Autre élément à retenir, le célibat est plus important chez les femmes  que les hommes (17,21%  contre 6,97 %  pour les hommes).

Ce rapport contient un certain nombre de proposition afin de concilier travail et vie privée comme une réglementation en matière de congés, l’aménagement du temps de travail, la mise en place dans certains cas de la journée continue dans le public.

‘Notre objectif  est de proposer un environnement propice à l’évolution professionnelle des femmes en vue d’une meilleure  performance des institutions privées et publiques’, a expliqué Tchabinandi Yentcharé-Kolani,  la ministre de l’Action sociale.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Elargir l'accès des TIC à l'ensemble de la population

Tech & Web

Le conseil des ministres a adopté vendredi un décret relatif à la déclaration de politique du secteur de l’économie numérique.

Bonjour Docteur

Santé

Docmava, nouveau site togolais, a pour objectif d’améliorer le quotidien des professionnels de santé et des patients.

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.