Méthamphétamine : le trafic prend de l’ampleur

13/09/2012
Méthamphétamine : le trafic prend de l’ampleur

La cellule Aéroport Anti Trafic (CAAT), chargée, notamment, de la lutte contre le trafic de drogue à l’aéroport de Lomé, a intercepté deux passagers asiatiques qui transportaient plusieurs kilos de méthamphétamine, une drogue synthétique très populaire dans de nombreux pays asiatiques.

Guico Maria Teresa Mangubat, originaire des Philippines, et Thi Böng du Vietnam, ont affirmé aux policiers qu’elles avaient répondu sur internet à une invitation pour passer des vacances au Togo et dans la région. Elles regagnaient l’Asie au moment de leur interpellation.

Selon le commissaire Jean Anade, les deux femmes sont certainement des mules payées pour transporter la marchandise.

L'ONUDC (Office des Nations Unies contre la drogue et le crime) craint de voir l'Afrique de l'Ouest devenir un Hub pour la méthamphétamine,

Guico Maria Teresa Mangubat et Thi Böng présentées jeudi à la presse

En juin 2011, un premier laboratoire de grande ampleur a été démantelé au Nigeria, dans une maison anonyme d'un quartier résidentiel de Lagos. En février dernier, trois Boliviens ont été arrêtés dans un second laboratoire. Et les arrestations de "mules", qui transportent la drogue par avion vers la Thaïlande et la Malaisie, sont en nette hausse : plus d'une centaine par an, selon l’Agence spécialisée de l’ONU.

Un quart de gramme de méthamphétamine, vendue en cristaux, en poudre ou en comprimés et qui s'inhale, s'avale, s'injecte ou se fume (elle est en ce dernier cas plus dangereuse), peut suffire à tenir un week-end entier sans nourriture ni sommeil. Cela en fait une drogue dite "de travail" ou de fête, utilisée par des chauffeurs routiers ou des "clubbers", des étudiants, des anorexiques ou des prostituées assignées à Bangkok au travail à la chaîne.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !