Mgr Célestin Marie Gaoua a pris ses fonctions

06/03/2016
Mgr Célestin Marie Gaoua a pris ses fonctions

'Je m’engage à remplir ma mission jusqu’à ma mort'

Le président Faure Gnassingbé a assisté samedi à la messe d’ordination du nouvel évêque de Sokodé, Mgr Célestin Marie Gaoua  en présence du Nonce apostolique, Brian Udaignwe.

Une nomination annoncée par le pape François début janvier.

Le père Célestin-Marie Gaoua est né à Wahala, dans le diocèse d’Atakpamé, le 6 avril 1957. Il a été élève au Petit séminaire Saint-Paul à Atakpamé à partir de 1972.

Après la fermeture de celui-ci, il a poursuivi ses études au lycée public. Il a ensuite étudié la philosophie et la théologie au Grand séminaire Saint-Gall, à Ouidah, au Bénin. Il a été ordonné prêtre le 27 décembre 1986. 

De 1987 à 1991, il a été recteur du foyer du Petit séminaire Saint-Paul d’Atakpamé puis, de 1991 à 1994, recteur du Séminaire moyen Père-Jérémie-Moran à Atakpamé. 

De 1994 à 1999, il a suivi un cycle d’études de spécialisation en France, au cours desquelles il a été vicaire pour les paroisses de Montigny-lès-Metz. 

Missionnaire « fidei donum » de 2000 à 2009 dans le diocèse de Sokodé, il a d’abord été vicaire paroissial puis curé de la paroisse de la cathédrale ; il était aussi administrateur de la paroisse Notre-Dame de la Visitation, à Kulundé, de 2005 à 2007. 

Depuis 2009, il était recteur du Grand séminaire national de philosophie Benoît-XVI, à Tchitchao, dans le diocèse de Kara.

Outre le chef de l'Etat, étaient présents à la messe le Premier ministre, le président de l'Assemblée nationale et des membres du gouvernement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.