Mobilisation contre l’érosion côtière

13/12/2011
Mobilisation contre l’érosion côtière

Des experts environnementaux venus de 16 pays côtiers de la Région du Grand Ecosystème Marin du Courant de Guinée (GEMCG) sont à Lomé, pour adopter une position commune sur la lutte contre l’érosion côtière. Un problème qui concerne au premier chef le Togo.

Les études sont alarmantes. Le littoral est rongé par l’océan et perd 4 à 5 mètres par an. Le phénomène ne frappe pas uniquement le Togo, mais également le Nigéria, le Bénin, le Ghana, la Côte d’Ivoire, et le Libéria.

40% des 300 millions d’habitants de la région du Grand Ecosystème marin du courant de Guinée vivent le long de la marge côtière où se trouvent d’importantes agglomérations, indiquent les études.  

Mais alors comment faire pour que les terres ne soient pas submergées. Les pays ont recours à diverses techniques plus ou moins efficaces comme le rétablissement  des barrières naturelles, les épis, les jetées, les brise-lames et les murs de protection.

Toutes ces approches et leurs résultats sont examinés à Lomé et les participants tenteront d’adopter un document régional qui permette aux 16 pays concernés de disposer d’informations scientifiques très précises pour identifier et faire face aux causes fondamentales de l’érosion.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Développer la chaîne de valeur agricole

Développement

La BAD est pionnière dans la création de zones de transformation de cultures de base au sein de 10 pays africains dont le Togo.

Il faut frapper les fumeurs au portefeuille

Santé

La fiscalité sur le tabac n'est pas dissuasive. Il faut augmenter les taxes et lutter face à une contrebande en plein essor.

Sortir de la pauvreté, c'est possible

Développement

Le président Faure Gnassingbé a lancé jeudi à le projet de développement rural de la plaine de  (PDRD).

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.