Modernisation des services municipaux

26/07/2010
Modernisation des services municipaux

Le grand Lomé compte aujourd’hui environ 1,5 million d’habitants ; ils seront 2,5 millions en 2025. La capitale s’étend chaque jour un peu plus, largement au-delà de son périmètre administratif.

De fait, de nombreux habitants ne sont pas en mesure de bénéficier des services publics de base.
L’assainissement défaillant entraîne des inondations périodiques de la partie basse de la ville - on l’a encore constaté il y a quelques jours - et la collecte des ordures ménagères est peu efficace. 

Ces secteurs constituent deux priorités en matière d’amélioration de l’environnement urbain.
Sur le plan de la gestion des services urbains, les finances municipales sont exsangues, les capacités de maîtrise d’ouvrage très faibles et aucune programmation n’est élaborée. 

Heureusement, les choses sont en train de changer grâce au Projet d’environnement urbain de la ville de Lomé (PEUL) qui devra permettre d’améliorer sensiblement l’environnement en luttant contre les inondations, le dépôt sauvage des déchets et les difficultés financières et managériales de la municipalité. 


Dans ce cadre, le ministre de l’Administration territoriale, Pascal Bodjona, le Maire de Lomé et l’Ambassadeur de France au Togo, Dominique Renaux, inaugureront le 30 juillet prochain à Bé Avéto 7 dépotoirs intermédiaires, de 6 centres de transfert et de 60 conteneurs, réalisés à travers le projet.


PEUL est financé par l’Union européenne, l’Agence française de Développement (AFD), la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et la Banque mondiale.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Un nouveau monde

Tech & Web

Cina Lawson, la ministre de l’Economie numérique, est l’invitée jeudi des Thursday’s Private Afterwork (TPA), 

Coopération agricole avec Israël

Cédéao

Le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, effectue depuis lundi une visite de travail en Israël.

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.