Ni wahhabiste, ni salafiste, mais Togolais

15/02/2016
Ni wahhabiste, ni salafiste, mais Togolais

L'UMT promeut les valeurs fondamentales de l'islam

L’islam est une religion d’ouverture et de paix. L’extrémisme doit être combattu car il ne représente d’aucune façon les valeurs véhiculées par le Coran.

L’Union musulmane du Togo (UMT) s’apprête à lancer une campagne de sensibilisation sur l’ensemble du territoire pour rappeler ces principes. Dimanche lors d’une réunion des imams au Palais des congrès de Lomé, Inoussa Bouraima, le président de l’UMT, a rappelé que ‘L’Islam prône la paix. Ceux qui s’adonnent à des actes terroristes instrumentalisent la religion. Nous devons sensibiliser la population sur les valeurs fondamentales de l’Islam’.

Il a dénoncé l’interprétation qui en est faîte par certains groupes radicaux.

L’évolution de l’islam en Afrique subsaharienne plus soft et plus assimilée n’a jamais été le fait du sabre encore moins d’une guerre de conquête. 

L’introduction de l’Islam en Afrique noire a réussi son implantation et sa diffusion par le concours des échanges commerciaux entre commerçants du Nord de l’Afrique du  sud Sahara. L’apprentissage de la religion s’est imposée et enracinée du fait des soufis grands nomades de l’enseignement par compagnonnage, combinant la nécessité d’asseoir en premier lieu la connaissance du Coran et des principes de base de l’Islam à ces peuples animistes. 

Depuis quelques années, à Lomé comme dans d’autres villes, on observe cependant le développement d’associations et d’ONG islamiques dont le prosélytisme adouci attirent de plus en plus d’adeptes. 

Une forme d’islam voit ainsi le jour avec des codes vestimentaires et de nouveaux interdits. Elle séduit les jeunes, mais inquiète l’UMT, adepte d’un islam de tolérance.

La campagne d’information qu’elle va lancer a donc pour but de recadrer certains musulmans tentés par le wahhabisme ou le salafisme.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.