Nouveaux départs volontaires de réfugiés ivoiriens

28/08/2013
Nouveaux départs volontaires de réfugiés ivoiriens

Plusieurs milliers d’Ivoiriens qui avaient fui leur pays au plus fort de la crise post-électorale de 2011 sont toujours réfugiés au Togo. Chaque mois, des rapatriements volontaires sont organisés par le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR). Le 14e convoi a quitté Lomé mercredi. Il est composé d’une centaine de personnes

Mibili Michel Ambaoumba (photo), le représentant du HCR au Togo a expliqué que ces départs volontaires étaient le fruit d’un accord tripartite signé en 2012 entre le Togo, la Côte d’Ivoire et l’ONU pour faciliter le retour des réfugiés.

A ce jour, il reste environ 50 000 exilés ivoiriens dans les camps de réfugiés dans les pays limitrophes.

Les 5.600 ressortissants ivoiriens vivant au Togo dans l’attente d’un hypothétique retour sont pris en charge par le HCR et par les autorités togolaises.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo pense codage

Tech & Web

La ministre de l’Economie numérique, Cina Lawson, est de retour d’Afrique du Sud. Un voyage destiné à comprendre comment fonctionnent les écoles de codage.

Mesures énergiques pour lutter contre l'érosion

Environnement

Un projet de protection de la côte sera lancé très bientôt. 13 kilomètres sont concernés par la première étape des travaux.

Grave accident à Lomé

Faits divers

Un accident spectaculaire a fait 3 morts jeudi à Lomé. Un camion a fauché plusieurs passants.

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.