Nouvelle récompense pour la reine blanche

18/11/2013
Nouvelle récompense pour la reine blanche

Marie Claude Lovisa, alias reine Mawulolo 1er, s’est vue décerner vendredi dernier au Sénat à Paris le Trophée ‘Femmes 3000’. C’est la deuxième fois que la ‘Reine blanche’ reçoit ce prix en 5 ans qui récompense des femmes d'origine française qui oeuvrent à l'étranger. 

Marie Claude Lovisa, dite reine Mawulolo ("Dieu est grand" en éwé, une langue du sud du Togo) est une française d'origine lyonnaise qui a décidé de vivre au Togo. En allant à Takpia (75km de Lomé), il y a une dizaine d'années, elle ne s'était jamais doutée qu'on en ferait un jour une reine, surtout que la localité changerait d'appellation pour devenir Lovisa kopé (village de Lovisa), du nom de la désormais, souveraine.

Marie Claude a été intronisée en novembre 2004, au cours d'une grandiose cérémonie traditionnelle précédée d'une quinzaine de jours d'internement rituel.

Au cours de cette retraite, elle a passé les différentes cérémonies rituelles, qui conduisent à l'intronisation, celle-ci étant marquée par le port d'un accoutrement de reine, avec une couronne dorée.

La reine qui a adopté 10 enfants, entièrement pris en charge sur fond propre, projette la construction d'une clinique pour des opérations mobiles d'hernies, la création d'un centre de formation professionnelle (menuiserie, maçonnerie et couture) et d'un orphelinat.

Photo : Marie Claude Lovisa vendredi dernier au Sénat

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Business angels au chevet des start-up togolaises

Tech & Web

Belle opportunité pour les startups togolaises en quête de financement. Une plateforme leur permet de rechercher des investisseurs.

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.

Les adieux de Gakpé aux Eperviers

Sport

Serge Gakpé a annoncé jeudi qu'il prenait sa retraite internationale. Le Togolais évolue actuellement au Chievo de Vérone.