On vous aime

08/03/2014
On vous aime

Les femmes togolaises constituent 56% des actifs. Elles sont majoritaires dans le secteur informel avec 54% et exercent des activités indépendantes en milieu rural.  Elles représentent un capital humain incontournable dans le développement économique du pays. 

Toutes les raisons de leur rendre hommage ce samedi 8 mars, Journée internationale de la femme.

Cette Journée est l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leur pays et de leur communauté.

Le thème de cette année, « L'égalité pour les femmes, c'est le progrès pour tous et toutes », vise à souligner combien l'égalité des sexes, l'émancipation des femmes, la pleine jouissance de leurs droits humains et l'éradication de la pauvreté sont essentiels au développement économique et social. Il met également l'accent sur le rôle primordial des femmes en tant qu'agents du développement.

Le Togo a choisi comme thème national « L’autonomisation de la femme rurale ; un pas vers une citoyenneté pleine”.

Plus de 2.000 personnes, dont de nombreuses femmes, ont assisté samedi à une grande manifestation au Palais des congrès de Lomé en présence du président de l’Assemblée nationale, de membres du gouvernement, de diplomates et de représentants d’organisations internationales et d’ONG.

Un documentaire sur l’autonomisation économique des femmes a été présenté.

La cérémonie a connu la participation de plusieurs artistes dont King Mensah et est le point d’orgue de l’ensemble des actions initiées en faveur des femmes ces derniers mois par Dédé Ahoéfa Ekoué, la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, à l’initiative du chef de l’Etat.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.