Panca : pour la préservation du patrimoine

08/02/2008
Panca : pour la préservation du patrimoine

La 2e édition de PANCA (Pagne noir, Couleurs d'Afrique) sur le site du Centre des expositions et des foires « Togo 2000 », ouvre ses portes vendredi. Cette exposition se veut une vitrine du textile 100% africain (entendez l'authentique et pas celui venu de Chine) et un carrefour commercial destiné à relancer une activité en déclin.

Outre la concurrence des usines asiatiques, le pagne séduit de moins en moins les jeunes plus enclin à s'habiller à l'occidentale. Mais les organisateurs souhaitent aussi faire de cet évènement un musée éphémère pour la conservation du patrimoine textile africain.Par le passé, le Togo était réputé pour ses Nanas Benz, les fameuses femmes qui détenaient le monopole d'importation et de la distribution dans les capitales africaines du tissu-pagne. Elles ne sont plus aujourd'hui que l'ombre d'elles-mêmes. Les Toyota standard ont remplacé les rutilantes Mercedes.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.