Panca : pour la préservation du patrimoine

08/02/2008
Panca : pour la préservation du patrimoine

La 2e édition de PANCA (Pagne noir, Couleurs d'Afrique) sur le site du Centre des expositions et des foires « Togo 2000 », ouvre ses portes vendredi. Cette exposition se veut une vitrine du textile 100% africain (entendez l'authentique et pas celui venu de Chine) et un carrefour commercial destiné à relancer une activité en déclin.

Outre la concurrence des usines asiatiques, le pagne séduit de moins en moins les jeunes plus enclin à s'habiller à l'occidentale. Mais les organisateurs souhaitent aussi faire de cet évènement un musée éphémère pour la conservation du patrimoine textile africain.Par le passé, le Togo était réputé pour ses Nanas Benz, les fameuses femmes qui détenaient le monopole d'importation et de la distribution dans les capitales africaines du tissu-pagne. Elles ne sont plus aujourd'hui que l'ombre d'elles-mêmes. Les Toyota standard ont remplacé les rutilantes Mercedes.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.