Panca : pour la préservation du patrimoine

08/02/2008
Panca : pour la préservation du patrimoine

La 2e édition de PANCA (Pagne noir, Couleurs d'Afrique) sur le site du Centre des expositions et des foires « Togo 2000 », ouvre ses portes vendredi. Cette exposition se veut une vitrine du textile 100% africain (entendez l'authentique et pas celui venu de Chine) et un carrefour commercial destiné à relancer une activité en déclin.

Outre la concurrence des usines asiatiques, le pagne séduit de moins en moins les jeunes plus enclin à s'habiller à l'occidentale. Mais les organisateurs souhaitent aussi faire de cet évènement un musée éphémère pour la conservation du patrimoine textile africain.Par le passé, le Togo était réputé pour ses Nanas Benz, les fameuses femmes qui détenaient le monopole d'importation et de la distribution dans les capitales africaines du tissu-pagne. Elles ne sont plus aujourd'hui que l'ombre d'elles-mêmes. Les Toyota standard ont remplacé les rutilantes Mercedes.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).