Panca : pour la préservation du patrimoine

08/02/2008
Panca : pour la préservation du patrimoine

La 2e édition de PANCA (Pagne noir, Couleurs d'Afrique) sur le site du Centre des expositions et des foires « Togo 2000 », ouvre ses portes vendredi. Cette exposition se veut une vitrine du textile 100% africain (entendez l'authentique et pas celui venu de Chine) et un carrefour commercial destiné à relancer une activité en déclin.

Outre la concurrence des usines asiatiques, le pagne séduit de moins en moins les jeunes plus enclin à s'habiller à l'occidentale. Mais les organisateurs souhaitent aussi faire de cet évènement un musée éphémère pour la conservation du patrimoine textile africain.Par le passé, le Togo était réputé pour ses Nanas Benz, les fameuses femmes qui détenaient le monopole d'importation et de la distribution dans les capitales africaines du tissu-pagne. Elles ne sont plus aujourd'hui que l'ombre d'elles-mêmes. Les Toyota standard ont remplacé les rutilantes Mercedes.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.