Pour ou contre les lampes à basse consommation

07/06/2014
Pour ou contre les lampes à basse consommation

Le Togo veut inciter la population et les entreprises à s’équiper en lampes basse consommation. 55.000 LFC (lampes fluo-compactes) ont été distribuées depuis 6 mois grâce à une opération menée par la direction de l’Energie, l’AGETUR et le secrétariat technique du PURISE (Projet d'urgence de réhabilitation des infrastructures et des services électriques financé par la Banque mondiale).

L’objectif évidemment est de mettre un terme à l’utilisation des lampes incandescentes 

Un laboratoire sera prochainement créé à Lomé pour vérifier la conformité des LFC importées au Togo.

Plus économiques que les anciennes générations, les lampes à basse consommation sont polluantes pour l'environnement en cas de rejet non contrôlé ou de casse à cause du mercure qu'elles contiennent. Elles sont considérées comme des déchets dangereux et doivent faire l'objet d'un recyclage particulier.

Les experts estiment que ce type de lampes revient 2,5 fois moins cher que les lampes classiques en fonctionnement. Le retour sur investissement est bien réel ; il varie toutefois selon la performance et la durée de vie plus ou moins longue du modèle considéré.

A ce jour, on ne trouve pas de bilan énergétique complet (tenant compte de la fabrication et du recyclage) des lampes fluocompactes par les fabricants ou dans d'autres éditions touchant l’environnement, l’énergie etc. 

La fabrication d'une FLC consomme plus d'énergie que la fabrication d'une ampoule incandescente (mais elle dure plus longtemps), sans parler des produits polluants utilisés et donc de son recyclage.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Koroki détrône Sémassi

Sport

Koroki a pris la tête du classement à l’issue de la 13e journée du championnat de D1.

Répondre aux défis de l'Afrique de l'Ouest

Cédéao

La 17e session extraordinaire du conseil des ministres de la Cédéao s’est achevée samedi soir à Lomé.

Jody Olsen n'est pas une inconnue à Lomé

Coopération

Jody Olsen a été nommé début janvier directrice générale des Peace Corps, les volontaires du Corps de la paix.

Les touristes en quête d'authenticité

Tourisme

L’Agence égyptienne de partenariat pour le développement organise depuis le début de la semaine au Caire un atelier de formation sur l’écotourisme.