Pour ou contre les lampes à basse consommation

07/06/2014
Pour ou contre les lampes à basse consommation

Le Togo veut inciter la population et les entreprises à s’équiper en lampes basse consommation. 55.000 LFC (lampes fluo-compactes) ont été distribuées depuis 6 mois grâce à une opération menée par la direction de l’Energie, l’AGETUR et le secrétariat technique du PURISE (Projet d'urgence de réhabilitation des infrastructures et des services électriques financé par la Banque mondiale).

L’objectif évidemment est de mettre un terme à l’utilisation des lampes incandescentes 

Un laboratoire sera prochainement créé à Lomé pour vérifier la conformité des LFC importées au Togo.

Plus économiques que les anciennes générations, les lampes à basse consommation sont polluantes pour l'environnement en cas de rejet non contrôlé ou de casse à cause du mercure qu'elles contiennent. Elles sont considérées comme des déchets dangereux et doivent faire l'objet d'un recyclage particulier.

Les experts estiment que ce type de lampes revient 2,5 fois moins cher que les lampes classiques en fonctionnement. Le retour sur investissement est bien réel ; il varie toutefois selon la performance et la durée de vie plus ou moins longue du modèle considéré.

A ce jour, on ne trouve pas de bilan énergétique complet (tenant compte de la fabrication et du recyclage) des lampes fluocompactes par les fabricants ou dans d'autres éditions touchant l’environnement, l’énergie etc. 

La fabrication d'une FLC consomme plus d'énergie que la fabrication d'une ampoule incandescente (mais elle dure plus longtemps), sans parler des produits polluants utilisés et donc de son recyclage.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).

Lutter efficacement contre le cancer

Santé

Le Togo ambitionne de se doter d’un institut de cancérologie. Pour y parvenir, il a besoin d’argent et de compétences.