Pure water : attention danger !

18/12/2012
Pure water : attention danger !

Au Togo, la vente d’eau en sachet, appelée « pure water » est très répandue. Pour une somme modique, quelques gorgées permettent de se désaltérer au coin de la rue. Si des fabricants commercialisent de l’eau minérale en sachet qui offre toutes les garanties d’hygiène, d’autres se contentent de se servir au robinet.

Certes, l’eau produite par la Société togolaise des eaux (TdE) est de bonne qualité, mais les conditions artisanales de packaging et de stockage posent un problème de santé évident.

«  Vendre sous forme de "pure water" l’eau de la TDE n’est pas bon pour la santé. Si elle est mise en sachet et exposée au soleil, il y a des réactions chimiques. Je ne veux pas être alarmiste, mais la situation est grave.», a prévenu mardi Kuéssan Kué-Zoun Assionbgbon, le secrétaire général du ministère de l’Eau, de l’Assainissement  et de l’Hydraulique.

Pour écarter tout risque, la fabrication d’eau en sachet depuis le réseau public de la TDE est interdite. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vigilance et prévention

Santé

Une réunion a regroupé mercredi autour du Premier ministre les membres de la commission nationale de lutte contre Ebola, la représentante de l’OMS au Togo et une délégation du Commandement des États-Unis pour l'Afrique.

Monter en puissance sur la répression

Coopération

Francopol, le réseau institutionnel de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise à Lomé une rencontre sur la lutte contre la violence faite aux femmes.

L’UEMOA déclare forfait

Sport

En raison de problèmes liés à l’organisation, la 7e édition du tournoi de l’UEMOA, prévue du 22 au 29 novembre à Lomé, a été reportée à une date ultérieure.

Un projet essentiel dans la lutte contre Ebola

Santé

Le manque d’accès à un système de santé de qualité, en particulier à un diagnostic et à des services de laboratoire de qualité, entrave les efforts de l’Afrique de l’Ouest.