Reconnaître le rôle de la régionalisation informelle

24/05/2016
Reconnaître le rôle de la régionalisation informelle

Micro-régionalismes transfrontaliers

‘Je voudrais réaffirmer l’engagement du gouvernement à accorder aux étrangers vivant au Togo, la pleine jouissance de leurs droits en matière d’intégration sous-régionale et continentale’. C’est en ces termes que Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, a ouvert mardi à Lomé la Semaine de l’intégration africaine.

L’officiel a vanté les valeurs de fraternité et de solidarité. Il a également encouragé les organisations régionales à encourager la régionalisation informelle.

‘La régionalisation informelle est une réalité souvent négligée, a-t-il souligné. En effet, les échanges transfrontaliers informels jouent un rôle majeur et sont porteurs d’une régionalisation par le bas. Ces flux informels de marchandises, d’hommes et de capitaux créent des bassins économiques intégrés et donnent naissance à des micro-régionalismes transfrontaliers. Nous exhortons les organisations régionales à reconnaître cette réalité et à lui faire une place dans leurs stratégies d’intégration (…)’.

Cet événement, premier du genre, s’adresse aux communautés africaines installées au Togo. Elles sont nombreuses : Bénin, Ghana, Mali, Nigeria, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina, notamment. 

Au total, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui pour certaines vivent dans le pays depuis des décennies.

Organisé sur deux jours, ce rendez-vous comprend des débats thématiques et des manifestations culturelles.

Les participants discutent aujourd’hui de la sécurité maritime et de la croissance économique en Afrique et de l’intégration sous-régionale.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.