Reconnaître le rôle de la régionalisation informelle

24/05/2016
Reconnaître le rôle de la régionalisation informelle

Micro-régionalismes transfrontaliers

‘Je voudrais réaffirmer l’engagement du gouvernement à accorder aux étrangers vivant au Togo, la pleine jouissance de leurs droits en matière d’intégration sous-régionale et continentale’. C’est en ces termes que Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, a ouvert mardi à Lomé la Semaine de l’intégration africaine.

L’officiel a vanté les valeurs de fraternité et de solidarité. Il a également encouragé les organisations régionales à encourager la régionalisation informelle.

‘La régionalisation informelle est une réalité souvent négligée, a-t-il souligné. En effet, les échanges transfrontaliers informels jouent un rôle majeur et sont porteurs d’une régionalisation par le bas. Ces flux informels de marchandises, d’hommes et de capitaux créent des bassins économiques intégrés et donnent naissance à des micro-régionalismes transfrontaliers. Nous exhortons les organisations régionales à reconnaître cette réalité et à lui faire une place dans leurs stratégies d’intégration (…)’.

Cet événement, premier du genre, s’adresse aux communautés africaines installées au Togo. Elles sont nombreuses : Bénin, Ghana, Mali, Nigeria, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina, notamment. 

Au total, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui pour certaines vivent dans le pays depuis des décennies.

Organisé sur deux jours, ce rendez-vous comprend des débats thématiques et des manifestations culturelles.

Les participants discutent aujourd’hui de la sécurité maritime et de la croissance économique en Afrique et de l’intégration sous-régionale.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.