Redécouvrir le Togo

25/09/2011
Redécouvrir le Togo

Le ministre du Tourisme, Kpabré Silly invite les togolais à développer le tourisme domestique. A l’occasion de la Journée mondiale du tourisme, il demande à la population de partir à la découverte ou redécouverte de son propre pays.

« Le Togo est un pays de diversité culturelle. Sa population répartie en une quarantaine d’ethnies, chacune avec ses traditions ancestrales, sa langue, ses chants et danses, sa cuisine, son habitat et ses fêtes traditionnelles, constituent une mine inépuisable de valeurs pour le tourisme », souligne Kpabré Silly, dans un message publié dimanche dont voici l’intégralité.

Mesdames, Messieurs,

Le monde entier célèbre demain 27 septembre la Journée Mondiale du Tourisme. Cette journée qui a été instituée par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) donne l’occasion aux Etats membres de programmer autour de cette date des manifestations commémoratives pour faire prendre conscience aux populations de l’importance économique et socioculturelle du tourisme.

Cette année, le thème de la célébration de la journée est « le tourisme et le rapprochement des cultures ».

Le tourisme connaît en effet, depuis plusieurs années déjà, une croissance accélérée qui fait de cette activité de loisirs un secteur économique privilégié pour beaucoup de pays de par le  monde.

En 2010, 940 millions de touristes toutes races confondues ont voyagé à travers le monde. Le tourisme offre par conséquent de formidables opportunités de rapprochement des peuples de différentes cultures.

L’analyse des tendances actuelles du marché touristique révèle une certaine propension pour un tourisme à dominante culturelle. Longtemps consacré aux visites et découvertes de musées, de monuments, de sites historiques et archéologiques, d’œuvres architecturales, le tourisme culturel s’intéresse de plus en plus aujourd’hui à la connaissance des modes de vie, des traditions et des manifestations culturelles qui créent des possibilités d’échanges interculturels mutuellement enrichissants pour le visiteur et le visité.

C’est donc à juste titre que l’OMT a décidé de mettre en exergue pour la célébration de la JMT cette année les relations de synergie entre le développement du tourisme et le rapprochement des cultures.

Mesdames, Messieurs,

Le Togo est un pays de diversité culturelle. Sa population répartie en une quarantaine d’ethnies, chacune avec ses traditions ancestrales, sa langue, ses chants et danses, sa cuisine, son habitat et ses fêtes traditionnelles, constituent une mine inépuisable de valeurs pour le tourisme.

C’est pourquoi, le gouvernement sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, ne ménage aucun effort pour faire de la promotion du patrimoine culturel d’intérêt touristique une véritable industrie qui contribue  au développement socio-économique de notre pays.

A ce propos, les périodes de fêtes traditionnelles constituent des occasions de ressourcement  et de fraternisation pour les nationaux et  des motifs de visite de notre pays pour les touristes étrangers.

C’est ici le lieu d’insister sur l’importance du tourisme domestique c’est-à-dire la découverte du Togo par les Togolais.

Il est tout à fait évident que la pratique du tourisme domestique par les Togolais aussi bien les jeunes que les adultes est d’un grand recours pour la politique de réconciliation nationale mise en œuvre par le gouvernement et les acteurs politiques et sociaux de notre pays sous la conduite du Chef de l’Etat.

J’apprécie d’ores et déjà les efforts consentis par les parents pour faire participer leurs enfants à des excursions et circuits touristiques et à des colonies de vacances organisés pendant les congés et les vacances scolaires.

Ces initiatives entretiennent dans la conscience de nos jeunes la culture de la pratique du tourisme qui leur permet de mieux connaître leur pays et ses attraits touristiques, d’apprécier les cultures des différents groupes ethniques qui peuplent le Togo, de nouer des relations d’amitié et de fraterniser avec les personnes rencontrées.

Mesdames, Messieurs,

L’Organisation Mondiale du Tourisme, tout comme chacun d’entre nous, a foi en la capacité du tourisme à rapprocher les peuples et les cultures aux plans national et international et à catalyser les énergies des dirigeants du monde  dans leur quête de la tolérance et de la paix universelle.

C’est sur cette note d’espoir qu’ensemble je voudrais inviter les uns et les autres à  placer la célébration de la Journée Mondiale du Tourisme de cette année.

Je vous remercie.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.