Réfugiés : accord entre Lomé et Accra

13/04/2007
Réfugiés : accord entre Lomé et Accra

Les gouvernements du Togo et du Ghana, ainsi que le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), ont signé à Lomé un accord pour le retour des réfugiés togolais installés au Ghana.

L'accord tripartite définit les mesures de protection et de sécurité pour accélérer le rappatriement volontaire des réfugiés.Selon la repésentante-résidente du HCR au Ghana, Mme Aïda Hailo Mariam, signataire de cet accord à Lomé, le nombre de réfugiés togolais sur le sol ghanéen est estimé à 12.326 personnes dont 63% sont des femmes.

Le 3 avril dernier, rappelle-t-on, un accord similaire avait eu lieu entre le Togo, le Bénin et la représentation du HCR au Bénin, pour le rappatriement de quelque 20.000 réfugiés togolais dans ce pays.

La plupart de ces citoyens togolais acueillis au Ghana et au Bénin avaient fui leur pays lors des violences électorales d'avril et mai 2005.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.