Réfugiés : accord entre Lomé et Accra

13/04/2007
Réfugiés : accord entre Lomé et Accra

Les gouvernements du Togo et du Ghana, ainsi que le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), ont signé à Lomé un accord pour le retour des réfugiés togolais installés au Ghana.

L'accord tripartite définit les mesures de protection et de sécurité pour accélérer le rappatriement volontaire des réfugiés.Selon la repésentante-résidente du HCR au Ghana, Mme Aïda Hailo Mariam, signataire de cet accord à Lomé, le nombre de réfugiés togolais sur le sol ghanéen est estimé à 12.326 personnes dont 63% sont des femmes.

Le 3 avril dernier, rappelle-t-on, un accord similaire avait eu lieu entre le Togo, le Bénin et la représentation du HCR au Bénin, pour le rappatriement de quelque 20.000 réfugiés togolais dans ce pays.

La plupart de ces citoyens togolais acueillis au Ghana et au Bénin avaient fui leur pays lors des violences électorales d'avril et mai 2005.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).