Réfugiés : accord entre Lomé et Accra

13/04/2007
Réfugiés : accord entre Lomé et Accra

Les gouvernements du Togo et du Ghana, ainsi que le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), ont signé à Lomé un accord pour le retour des réfugiés togolais installés au Ghana.

L'accord tripartite définit les mesures de protection et de sécurité pour accélérer le rappatriement volontaire des réfugiés.Selon la repésentante-résidente du HCR au Ghana, Mme Aïda Hailo Mariam, signataire de cet accord à Lomé, le nombre de réfugiés togolais sur le sol ghanéen est estimé à 12.326 personnes dont 63% sont des femmes.

Le 3 avril dernier, rappelle-t-on, un accord similaire avait eu lieu entre le Togo, le Bénin et la représentation du HCR au Bénin, pour le rappatriement de quelque 20.000 réfugiés togolais dans ce pays.

La plupart de ces citoyens togolais acueillis au Ghana et au Bénin avaient fui leur pays lors des violences électorales d'avril et mai 2005.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).

26 pays représentés au prochain sommet de Lomé

Cédéao

La Cedeao et la Ceeac tiendront sommet le 30 juillet à Lomé pour discuter terrorisme et lutte contre la radicalisation. 

C'est bien, mais peut mieux faire

Uemoa

Les Etats membres de l’UEMOA doivent renforcer leurs capacités de mobilisation des recettes fiscales.