Réfugiés ivoiriens : l’heure du retour a sonné

25/03/2013
Réfugiés ivoiriens : l’heure du retour a sonné

5593 réfugiés ivoiriens se trouvent toujours au Togo alors que la crise politique dans leur pays est terminée. La plupart d’entre-eux vivent dans le camp d’Avépozo mis à disposition par le gouvernement et le HCR. Les initiatives se multiplient pour les convaincre de regagner la Côte d’Ivoire.

Il y a quelques jours, c’est le député ivoirien Alphonse Soro (photo), président de l’Alliance pour le changement (APC) qui s’est rendu à Lomé pour les rassurer.

«Vous n’avez pas besoin de préalables pour retourner dans votre pays. Allez faire vos valises, et je viendrais la main dans la main vous chercher pour développer la Côte d’ivoire », a-t-il lancé aux réfugiés.

« La guerre est finie en Côte d’ivoire, la vengeance n’a plus de place, la paix est de retour, la sécurité est revenue, la réconciliation est en marche. Lorsque vous prendrez l’engagement de venir à Abidjan, nous sommes prêts à vous accueillir », déclaré Alphonse Soro.

La visite au Togo de M. Soro s’inscrit dans le cadre du soutien de la jeunesse ivoirienne à la politique de réconciliation initiée par le président Alassane Dramane Ouattara.

500 réfugiés ont regagné leur pays de manière volontaire. La 2è vague de départ est prévue dans quelques jours.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un festival qui a de la tenue

Culture

Le FIMO228, le Festival international de la mode au Togo, aura lieu du 20 au 25 février à Lomé, a indiqué mercredi son concepteur Jacques Logoh.

La rougeole est encore très présente au Togo

Santé

Une nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants de 6 mois à 14 ans, se déroulera du 12 au 18 février au plan national.

Valoriser les oeuvres des créateurs togolais

Culture

L’ambassadeur du Togo à Paris, Calixte Batossie Madjoulba, a réuni mardi soir plusieurs centaines d’invités pour le vernissage de l’exposition ‘Art’borescence’.

Visite à Lomé d'un officiel bissau-guinéen

Cédéao

Aristides Da Silva, ministre d’Etat de Guinée Bissau et porte-parole du gouvernement a été reçu mardi par le président Faure Gnassingbé.