Saisie record

24/06/2011
Saisie record

Les cartels colombiens n’ont pas renoncé à utiliser les ports ouest-africains comme Hub pour réexporter la drogue vers les marchés européens.

L'Office central de répression du trafic illite des drogue du Togo a annoncé jeudi avoir saisi 192kg de cocaïne dans deux conteneurs, indique l’Agence Xinhua citant des sources officielles. La marchandise venait du Brésil, mais son origine est sans doute la Colombie.

Cette prise spectaculaire a été réalisée grâce à une large coopération internationale des services de police et de lutte anti-drogue.

Un transitaire togolais a été interpellé.

Par ailleurs, 48kg de cannabis ont été saisis il y a une semaine à l’aéroport de Lomé. Selon l’Agence chinoise, la drogue était destiné au marché chinois.

L’Afrique de l’ouest demeure à ce jour une route préoccupante du trafic de cocaïne en provenance d’Amérique latine et à destination de l’Europe. 

Les Nations Unies estiment qu’environ 50 tonnes de cocaïne d’une valeur estimée à 1,8 milliards de dollars circulent illégalement via l’Afrique de l’Ouest et jusqu’en Europe, chaque année.

Même si les saisies qui y sont ponctuellement réalisées connaissent un certain fléchissement depuis 2010, le rôle de stockage, de reconditionnement et de distribution joué par l’Afrique de l’Ouest, notamment par la sous-région du Golfe de Guinée n’est pas démenti. 

La diversification et/ou l’interconnexion des groupes criminels locaux, comme l’augmentation significative de la consommation locale et l’évolution rapide des routes de la drogue se confirment également. 

Les renseignements recueillis dans les rapports reçus laissent supposer que les narcotrafiquants privilégient davantage l’intérieur des terres ainsi que le transit par la zone sahélo-saharienne. Ils profitent aussi de l’absence d’homogénéité des contrôles effectués dans les zones portuaires notamment.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.