Sokodé : le pape nomme Mgr Célestin-Marie Gaoua

04/01/2016
Sokodé : le pape nomme Mgr Célestin-Marie Gaoua

Le pape François

Le pape François a accepté la démission de l’évêque de Sokodé, Mgr Ambroise Kotamba Djoliba, 78 ans, rapporte le quotidien catholique La Croix.

Il a désigné, pour lui succéder, Mgr Célestin-Marie Gaoua, 58 ans, jusqu’ici recteur du grand séminaire de Tchitchao (nord).

Né en 1957, à Wahala (sud), le nouvel évêque a fréquenté le petit séminaire Saint-Paul d’Atakpamé (sud) avant de poursuivre ses études au lycée d’État puis d’entrer au grand séminaire Saint-Gall de Ouidah (Bénin), indique le journal.

Ordonné prêtre en 1986 pour le diocèse d’Atakpamé, il a d’abord été recteur du foyer du petit séminaire Saint-Paul d’Atakpamé (1987-1991), puis du séminaire moyen Père-Jérémie-Moran d’Atakpamé (1991-1994).

En 1994, il vient en France pour un cycle supérieur à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg et sera, à partir de 1997, vicaire à la paroisse Saint-Joseph de Montigny-les-Mez (Moselle).

De retour au Togo, en 1999, il est missionnaire Fidei donum dans le diocèse de Sokodé où il sera successivement vicaire puis curé de la cathédrale. Il sera, aussi, administrateur de la paroisse Notre-Dame de la Visitation de Kulundé (2005-2007).

Depuis 2009, il était recteur du grand séminaire de Tchitchao, dans le diocèse de Kara (nord).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Merci à Faure Gnassingbé

Cédéao

Le nouveau Premier ministre bissau guinéen, Aristides Gomes, va entamer une tournée ouest-africaine qui le mènera à Lomé.

Les droits des personnes est au cœur du développement

Développement

Le gouvernement togolais travaille pour garantir un développement inclusif, équitable et durable.

Sida : appui américain

Santé

Les Etats-Unis aident le Togo et d'autres pays africains à lutter plus efficacement contre le sida. Et fournit des moyens financiers.

N'avalez pas trop vite

Santé

Le marché de la contrefaçon de médicaments ne s’est jamais aussi bien porté.