Sokodé : le pape nomme Mgr Célestin-Marie Gaoua

04/01/2016
Sokodé : le pape nomme Mgr Célestin-Marie Gaoua

Le pape François

Le pape François a accepté la démission de l’évêque de Sokodé, Mgr Ambroise Kotamba Djoliba, 78 ans, rapporte le quotidien catholique La Croix.

Il a désigné, pour lui succéder, Mgr Célestin-Marie Gaoua, 58 ans, jusqu’ici recteur du grand séminaire de Tchitchao (nord).

Né en 1957, à Wahala (sud), le nouvel évêque a fréquenté le petit séminaire Saint-Paul d’Atakpamé (sud) avant de poursuivre ses études au lycée d’État puis d’entrer au grand séminaire Saint-Gall de Ouidah (Bénin), indique le journal.

Ordonné prêtre en 1986 pour le diocèse d’Atakpamé, il a d’abord été recteur du foyer du petit séminaire Saint-Paul d’Atakpamé (1987-1991), puis du séminaire moyen Père-Jérémie-Moran d’Atakpamé (1991-1994).

En 1994, il vient en France pour un cycle supérieur à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg et sera, à partir de 1997, vicaire à la paroisse Saint-Joseph de Montigny-les-Mez (Moselle).

De retour au Togo, en 1999, il est missionnaire Fidei donum dans le diocèse de Sokodé où il sera successivement vicaire puis curé de la cathédrale. Il sera, aussi, administrateur de la paroisse Notre-Dame de la Visitation de Kulundé (2005-2007).

Depuis 2009, il était recteur du grand séminaire de Tchitchao, dans le diocèse de Kara (nord).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Inimaginable

Faits divers

Trois trafiquants togolais d’organes humains ont été arrêtés et présentés mardi à la presse. Ils avaient kidnappé un jeune de 14 ans.

Akakpo prend du champ

Sport

Le vice-capitaine des Eperviers et défenseur Serges Akakpo a décidé de mettre fin à sa carrière internationale après 9 ans de bons et loyaux services.

Bien mieux que beaucoup de médicaments

Santé

Surpoids, faiblesse sexuelle, asthénie, difficultés respiratoires. La solution à ces maux se trouve peut-être dans les boissons naturelles.

Au service des autres

Diaspora

Kadie Agrignan et son frère Raouf ont décidé de mettre leur expérience et leurs économies au service des autres, particulièrement les plus âgés.