Sokodé : le pape nomme Mgr Célestin-Marie Gaoua

04/01/2016
Sokodé : le pape nomme Mgr Célestin-Marie Gaoua

Le pape François

Le pape François a accepté la démission de l’évêque de Sokodé, Mgr Ambroise Kotamba Djoliba, 78 ans, rapporte le quotidien catholique La Croix.

Il a désigné, pour lui succéder, Mgr Célestin-Marie Gaoua, 58 ans, jusqu’ici recteur du grand séminaire de Tchitchao (nord).

Né en 1957, à Wahala (sud), le nouvel évêque a fréquenté le petit séminaire Saint-Paul d’Atakpamé (sud) avant de poursuivre ses études au lycée d’État puis d’entrer au grand séminaire Saint-Gall de Ouidah (Bénin), indique le journal.

Ordonné prêtre en 1986 pour le diocèse d’Atakpamé, il a d’abord été recteur du foyer du petit séminaire Saint-Paul d’Atakpamé (1987-1991), puis du séminaire moyen Père-Jérémie-Moran d’Atakpamé (1991-1994).

En 1994, il vient en France pour un cycle supérieur à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg et sera, à partir de 1997, vicaire à la paroisse Saint-Joseph de Montigny-les-Mez (Moselle).

De retour au Togo, en 1999, il est missionnaire Fidei donum dans le diocèse de Sokodé où il sera successivement vicaire puis curé de la cathédrale. Il sera, aussi, administrateur de la paroisse Notre-Dame de la Visitation de Kulundé (2005-2007).

Depuis 2009, il était recteur du grand séminaire de Tchitchao, dans le diocèse de Kara (nord).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le PNUD offre de la mobilité au HCRRUN

Coopération

Des véhicules 4X4 viennent d'être offerts au Haut Commissariat pour faciliter le processus d'indemnisation. 

Guinée Bissau : la Cédéao brandit la menace de sanctions

Cédéao

Faute d'avoir respecté ses engagements vis à vis de la Cédéao, la Guinée Bissau pourrait être sanctionnée par l'organisation régionale.

La transformation numérique est lancée

Tech & Web

Depuis jeudi, les étudiants des universités publiques disposent d’une connexion internet Wi Fi haut débit. Accès disponible dans les salles de cours et sur le campus.

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.